Les matériaux de construction exonérés, les professionnels du BTP soulagés

Le problème ne sera plus le prix, mais si les matériaux seront disponibles.
Cette bonne nouvelle pour les entreprises du BTP : les matériaux de construction seront exonérés de droits de douanes. La mesure, adoptée hier par les élus de l'assemblée de Polynésie, vise à soulager les professionnels pénalisés par la flambée des prix. Une petite bouffée d'oxygène pour les entrepreneurs.

Plus de droits de douane à payer sur les matériaux de construction pour l’année 2022. Une nouvelle évidemment bien accueillie par l’ensemble du secteur du bâtiment et des travaux publics, qui a vu les prix s’envoler ces dernières années. En cause : l’augmentation du prix des marchandises et du transport, due à la crise sanitaire. "En plus avec les problèmes de fret, on est passé avec des conteneurs qui coûtaient 2 500 dollars à des conteneurs à 10 000 voire 12 000 dollars", explique Eric Minardi, promoteur immobilier.

Conséquence de la raréfaction des matériaux, la difficulté à poursuivre les chantiers.

Quand bien même son impact serait faible, la mesure est une bouffée d’oxygène dans ce secteur spéculatif où les prix ont atteint des sommets.

Toutes les réductions de dépenses sont bonnes à prendre. "Aujourd'hui en chantier, nous avons plus de 300 logements, donc ce sont des marchés de plus de 10 milliards cfp qui sont en jeu, et ces exonérations sur les matériaux doivent pouvoir se répercuter avec ce volume de manière peut-être assez significative", détaille Moana Blanchard, directeur de l'OPH.

Les matériaux de construction importés sont taxés jusqu'à 37 %.

Le président du Pays certifie que les contrôles seront opérés tout au long de la chaîne afin que le consommateur en profite réellement.