Les classes de maternelle font leur rentrée

portraits polynésie française
Rentrée scolaire à l'école maternelle de Tiapa à Paea, 10 août 2022. ©Polynésie la 1ère
L'instruction des enfants est désormais obligatoire dès 3 ans, au lieu de 5. Mais cela ne bouleverse pas vraiment les habitudes puisque c'était déjà le cas pour la majorité des élèves. Zoom sur une des 4 écoles maternelles de Paea, où notre équipe de journalistes a rencontré une directrice passionnée par son métier.

Pour la septième année consécutive, Eriata Noblet endosse son costume de directrice entre rigueur et décontraction. Susciter la confiance des parents en proposant un environnement sécurisé et accueillant, c’est toute l’ambition d’Eriata. Elle s’y employait encore ce matin, une heure avant d’accueillir ses 185 élèves.

Rentrée à l'école maternelle de Tiapa à Paea. ©Polynésie la 1ère

L’hygiène fait aussi partie des priorités. Les femmes de services sont à l’écoute, bien conscientes de l’enjeu. Petite touche personnelle : le lever de drapeaux. Le plurilinguisme est l’une des valeurs affichée de l’établissement. L’hymne tahitien est de rigueur !

Cette année, l'école compte 60 nouveaux inscrits : il faut rassurer parents et enfants. L’équipe pédagogique est aux petits soins. Le bien-être au travail est une des directives du ministère... Eriata suit les instructions à la lettre avec une salle zen pour recevoir les parents ou permettre au personnel enseignant de reprendre son souffle. 

Une « salle zen » à Tiapa, pour renforcer le bien-être à l'école. ©Polynésie la 1ère

Pour l'année 2022-2023, 26 600 élèves polynésiens ont repris le chemin de l’école, soit 500 de moins que l’an passé.