Les opérations de pompage du Taporo VII ont commencé

transports maritimes polynésie française
pompage Taporo VII
L'arrière du navire s'est redressé. ©Polynésie la 1ère
Depuis près de deux mois en mauvaise posture sur le quai de Motu Uta, le Taporo VII qui avait subi une voie d'eau pourrait retrouver l'équilibre dans quelques jours. En effet, les opérations de pompage ont débuté ce samedi matin et devraient durer une semaine.

Les opérations de pompage du Taporo VII, qui avait commencé à couler le 3 mars dernier, ont débuté ce samedi matin, le chantier devrait durer 7 jours.

Une équipe spécialisée de 7 personnels hollandais accompagnés de 5 employés de l’entreprise Taporo sont à pied d’œuvre, le bateau a déjà commencé à se relever par l’arrière mais les risques de pollution ne sont pas pour autant écartés avec 340 000 litres de gazoil à bord.

pompage Taporo VII
Maintenant, le pompage se fait sur l'avant du bateau. ©Polynésie la 1ère

Rappelons que le 3 mars, la goëlette qui en temps normal dessert les îles Sous-le-Vent n'avait pu reprendre la mer. En plein chargement, les aconiers avaient remarqué que le navire prenait l'eau et s'enfonçait par l'arrière jusqu'à toucher le fond.

Le 28 mars, autre coup du sort, un incendie s'était déclaré à bord du bateau. En cause, les travaux de soudure réalisés à l’intérieur du navire effectués dans le cadre des manœuvres de renflouage. Les travaux avaient commencé à 6 heures et le feu s’était déclenché à 8 heures. L’incendie n'avait été maîtrisé que vers 23h30, après 15 heures d’intervention…Une intervention compliquée en raison des bonbonnes de gaz toujours à l’intérieur et de l’huile qui s’était répandue dans les cales.