Les pépites du volleyball repérées lors du stage de performance à Toahotu

Il faut savoir sauter et surtout viser.
Ils viennent des Marquises, de Huahine de Bora Bora, Raiatea et de Rurutu et tous souhaitent décrocher leur place en U18 au mois d’avril lors du stage de performance à Toahotu. Au terme de ces rencontres sportives, seul(e)s 12 filles et 12 garcons iront à Palau en juillet 2025 pour défendre les couleurs du fenua lors des Mini-Jeux du Pacifique.

Ce n’est pas le championnat de Polynésie de volleyball mais une rencontre sportive où 46 jeunes volleyeurs dotés de solides bases veulent en découdre à coup de smash. Durant une semaine, les entraînements se sont enchaînés à Toahotu. Objectif : acquérir de nouvelles techniques de jeu. "Ca m'a appris beaucoup de choses, avec l'attaque pour viser le fond du terrain, parce que c'est très difficile de le viser. J'avoue que ce ne sont que les professionnels qui le font et le volleyball moderne", détaille Sam Utia, 18 ans et originaire de Taha’a. "J'ai appris à m'améliorer à la passe, comme je suis passeuse, j'ai rencontré plusieurs personnes ce qiui favorise la cohésion...parce que le volleyball est un sport d'équipe et s'il n'y a pas de cohésion, il n'y a pas de jeu, c'est déjà perdu d'avance", affirme la jeune Kamalani Colombani, 18 ans.

Grâce à la cohésion, il y a du jeu.

Ce stage de performance permet donc de déceler des pépites pour la prochaine sélection des Mini-Jeux du Pacifique. L’occasion pour la fédération tahitienne de volleyball de miser sur la jeunesse des îles. "Pendant une semaine de travail, on a réussi à construire un bon projet de volleyball auquel les jeunes ont adhéré. [Ca permet de repérer] les forts potentiels pour la préparation des Mini-Jeux, puisqu'il y a des critères spéciaux, donc il faut 9 joueurs de moins de 18 ans et 3 joueurs libres", déclare Axel Vaki, responsable de la sélection et du centre de performance.

Les meilleurs seront retenus pour les Mini-Jeux de 2025.

Un autre stage de performance sera organisé au mois de janvier. Sur 46 athlètes, seuls 24 seront sélectionnés en U18. Ils auront l’honneur et la chance de défendre fièrement le drapeau polynésien à Palau en juillet 2025.