Les personnes séropositives pourront bientôt intégrer les forces armées

Côte d’Ivoire, Liban et Centrafrique : le commandant Sébastien a connu plusieurs théâtres d'opérations extérieures.
En vigueur depuis les années, les personnes porteuses de VIH ne pouvaient pas s'engager dans l'armée, la gendarmerie ou chez les sapeurs pompiers militaires. Le ministère des Armées a pris un arrêté pour pour mettre fin à des "discriminations par principe".

C’est la fin d’une mesure discriminatoire ! Les personnes séropositives vont désormais pouvoir intégrer l’armée. Annonce faite ce matin par le ministre des Armées dans l’émission les « Quatre Vérités » sur France 2.

Sébastien Lecornu a pris un arrêté en ce sens, qui s’applique aussi à la gendarmerie, et aux sapeurs-pompiers militaires. Cette règle visait les personnes porteuses de VIH, elle était en vigueur depuis les années 1980, et avait été levée pour les policiers en novembre dernier. 

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait proposé au ministre des Armées de mettre fin à ce dispositif, dans un courrier envoyé le mardi 2 mai. "Les critères médicaux d'aptitude à l'intégration au sein de la gendarmerie nationale ou des corps militaires de sapeurs-pompiers [à Paris et Marseille] ne permettent pas aujourd'hui aux personnes séropositives d'accéder à ces professions, avait-il rappelé. Cet état de fait, lié au statut militaire et aux contraintes qu'il impose, semble devoir évoluer."