Le coach et champion de surf, Steven Pierson, vient de rentrer à Tahiti, après quatre semaines de voyage et de compétitions aux Etats-Unis, en Californie.
Ensemble et seuls Tahitiens en lice, ils ont participé à deux compétitions nationales, organisées par la WSA (Western Surfing Association). La première, à Ocean Side, Naiki, 7 ans, termine 3e chez les moins de 9 ans et Kavei, 9 ans, perd en demie finale chez les moins de 10 ans. Leur père, Steven, gagne en catégorie Open.
La seconde compétition a eu lieu le week-end dernier à San Clemente. Naiki, 7 ans, se classe 2e chez les moins de 9 ans. Et Kavei, 9 ans, termine 3e chez les U10, les moins de 10 ans. Leur père gagne une nouvelle fois.
"Nous avons surfé beaucoup de vagues différentes, parfois super belles, dans de l’eau très froide, raconte Steven Pierson. J’ai été surpris du nombre de compétiteurs dans nos trois catégories : entre 20 et 30 athlètes, un sacré niveau chez les jeunes, il y avait même des Japonais…Les conditions étaient super difficiles sur les deux compétitions. Dès que la marée était basse, les vagues étaient très petites et fermées. Naiki a fait le show et m’a épaté. Beaucoup ont été surpris de voir ce petit bonhomme surfer comme un grand avec les moins de 9 ans."
Ces compétitions ont un format particulier car elles ne proposent pas de priorité, pas d'annonce de score et six compétiteurs participent en même temps. Les séries durent 15 minutes, avec un départ de la plage.
Kavei et Naiki ont également été invités à une soirée de présentation du nouveau modèle de planche de Kelly Slater et ont pu discuter avec cette légende du surf.
Avec ce voyage, leur père, Steven, voulait leur faire travailler la technique, l'anglais, découvrir de nouvelles vagues et gagner de l'expérience...tout en continuant les devoirs à distance.
Kavei avait déjà remporté le challenge GoPro Blast Off 2022.