Du ori Tahiti en plein salon de l'agriculture à Paris ! Le genre de spectacle qui surprend et émerveille les visiteurs. "C'est impressionnant à voir, c'est des choses pas courantes ici en Métropole, c'est toujours bien de venir pour voir d'autres traditions, cultures et apprendre à connaître l'autre", dit un visiteur. Et le chef de groupe de lui expliquer que "notre culture est tellement immense, que même si un mur se dresse entre nous, elle passe à travers !"
Mais pas de mur entre l'Hexagone et le Pacifique pour exposer les bons produits du fenua comme des confitures ou des jus de fruits. "C'est très bon, ça me rappelle de beaux souvenirs", raconte une dame. Tandis qu'une autre s'extasie sur la beauté des îles comme "Bora Bora, Moorea" devant un stand de rhum et de vanille de Tahiti.
Celui de Loïc Prieur, dont la production a baissé à cause de la crise sanitaire. Pour lui, cette 1ère participation a pour objectif "de faire connaître auprès du public et des professionnels la meilleure vanille française, la vanille de Tahiti".
Tamatoa Murat, créateur de bijoux, expose au salon avec le même objectif : mieux se faire connaître auprès du public métropolitain et trouver, peut-être, des débouchés sur le sol national.
Jusqu'au 6 mars, le Pacifique est représenté par une douzaine d'ambassadeurs de Polynésie. Mais pas de Calédoniens ni de Wallisiens cette fois-ci.
Chaque année, ce salon accueille environ 500 000 visiteurs et 1 000 exposants.