Les Polynésiens seuls représentants du Pacifique au salon de l'agriculture

agriculture polynésie française
Salon agriculture ouverture
Du ori tahiti pour émerveiller les visiteurs et davantage les attirer vers les stands de de la Polynésie. ©Outremer la 1ère
Le salon de l'agriculture a ouvert ses portes ce samedi 26 février. Parmi les régions de France représentées, la Polynésie fait sensation ! Cette année, c'est d'ailleurs la seule ambassadrice de la région Pacifique présente pour l'évènement.

Du ori Tahiti en plein salon de l'agriculture à Paris ! Le genre de spectacle qui surprend et émerveille les visiteurs. "C'est impressionnant à voir, c'est des choses pas courantes ici en Métropole, c'est toujours bien de venir pour voir d'autres traditions, cultures et apprendre à connaître l'autre", dit un visiteur. Et le chef de groupe de lui expliquer que "notre culture est tellement immense, que même si un mur se dresse entre nous, elle passe à travers !"

salon agriculture
Une douzaine d'exposants de Polynésie ont fait le déplacement dans ce salon qui rassemble plus de 500 000 visiteurs chaque année. ©Outremer la 1ère

Mais pas de mur entre l'Hexagone et le Pacifique pour exposer les bons produits du fenua comme des confitures ou des jus de fruits. "C'est très bon, ça me rappelle de beaux souvenirs", raconte une dame. Tandis qu'une autre s'extasie sur la beauté des îles comme "Bora Bora, Moorea" devant un stand de rhum et de vanille de Tahiti. 

Celui de Loïc Prieur, dont la production a baissé à cause de la crise sanitaire. Pour lui, cette 1ère participation a pour objectif "de faire connaître auprès du public et des professionnels la meilleure vanille française, la vanille de Tahiti". 

salon agriculture
La vanille de Tahiti, produit-phare du fenua. ©Outremer la 1ère

Tamatoa Murat, créateur de bijoux, expose au salon avec le même objectif : mieux se faire connaître auprès du public métropolitain et trouver, peut-être, des débouchés sur le sol national.

salon agriculture
Tamatoa Murat expose ses créations qui semblent vraiment plaire à ces dames ! ©Outremer la 1ère

Jusqu'au 6 mars, le Pacifique est représenté par une douzaine d'ambassadeurs de Polynésie. Mais pas de Calédoniens ni de Wallisiens cette fois-ci.

Chaque année, ce salon accueille environ 500 000 visiteurs et 1 000 exposants.

salon agriculture
Le 1er ministre et le ministre des Outre-mer n'ont pas manqué de passer devant le stand de la Polynésie. ©Présidence Pays

©polynesie