Les produits locaux encore à l'honneur de la prochaine foire agricole

Rien de tel pour développer leur parfum.
Mangez 100% local, plus qu’un slogan, véritable politique du Pays. Ils seront 250 exposants du monde agricole, de la pêche, de l’artisanat à la 37ème foire agricole sur le site de Outumaoro. Les îles éloignées seront aussi présentes, une belle occasion pour tout ce beau monde du secteur primaire de valoriser les produits du terroir mais aussi et surtout de montrer que sans eux, il manquerait quelque chose dans le garde-manger de la Polynésie.

Vaches, chèvres, chevaux, porcs, lapins ou poules, ces animaux seront à nouveau LES stars de cette grande manifestation agricole qui se tiendra du 28 septembre au 8 octobre.

"Cultivons une alimentation de subsistance", le thème n’a pas été choisi par hasard, après la période du covid, le secteur primaire reprend toutes ses lettres de noblesse et revêt une importance capitale. 

Lors de la dernière foire agricole. Les fruits et légumes du pays ont été très prisés des visiteurs.

Ils seront 42 agriculteurs, 12 éleveurs, 10 pêcheurs, 130 horticulteurs et 22 artisans traditionnels à participer à cet événement incontournable. Un moment très attendu, plusieurs mois de préparation, avec la présence également des îles comme les Tuamotu, les Marquises et Raromatai, grâce à la prise en charge du fret à 100% par le Pays. 

Les éleveurs seront particulièrement mis à l’honneur, une première cette année, le 100% bio aura son stand. Un moment fort, primordial pour le secteur primaire, plus qu’une promotion, véritable vitrine mais qui manque encore de main-d'oeuvre.

Problème : comment inciter les jeunes à prendre une pelle ou une pioche pour se lancer dans le secteur primaire ? Le lycée agricole de Moorea développe ses filières d’apprentissage, plus de 260 élèves y sont inscrits. 

Taivini Teai, ministre de l'Agriculture, à côté de Thomas Moutame président de la CAPL.

Dans la foire agricole, 1400 mètres carrés seront aussi exclusivement consacrés aux produits de la mer et de l’élevage. A côté, les artisans pourront aussi présenter et vendre leurs produits. 

11 jours de foire agricole pour régaler les papilles avec le traditionel ma'a tahiti, les senteurs, les couleurs et surtout un savoir-faire ancestral vital pour la Polynésie.