Vaches, chèvres, chevaux, porcs, lapins ou poules, ces animaux seront à nouveau LES stars de cette grande manifestation agricole qui se tiendra du 28 septembre au 8 octobre.
"Cultivons une alimentation de subsistance", le thème n’a pas été choisi par hasard, après la période du covid, le secteur primaire reprend toutes ses lettres de noblesse et revêt une importance capitale.
Ils seront 42 agriculteurs, 12 éleveurs, 10 pêcheurs, 130 horticulteurs et 22 artisans traditionnels à participer à cet événement incontournable. Un moment très attendu, plusieurs mois de préparation, avec la présence également des îles comme les Tuamotu, les Marquises et Raromatai, grâce à la prise en charge du fret à 100% par le Pays.
Les éleveurs seront particulièrement mis à l’honneur, une première cette année, le 100% bio aura son stand. Un moment fort, primordial pour le secteur primaire, plus qu’une promotion, véritable vitrine mais qui manque encore de main-d'oeuvre.
Problème : comment inciter les jeunes à prendre une pelle ou une pioche pour se lancer dans le secteur primaire ? Le lycée agricole de Moorea développe ses filières d’apprentissage, plus de 260 élèves y sont inscrits.
Dans la foire agricole, 1400 mètres carrés seront aussi exclusivement consacrés aux produits de la mer et de l’élevage. A côté, les artisans pourront aussi présenter et vendre leurs produits.
11 jours de foire agricole pour régaler les papilles avec le traditionel ma'a tahiti, les senteurs, les couleurs et surtout un savoir-faire ancestral vital pour la Polynésie.