Les projets même écologiques intéressent aussi l'Adie

L'Adie se déplace dans les quartiers et a des antennes dans certaines îles.
L’ADIE intensifie sa présence auprès des porteurs de projet. Notamment en sillonnant les quartiers prioritaires pour être au plus près des futurs entrepreneurs. Aujourd’hui l’association rajoute une nouvelle corde à son arc : développer les actions vertes. En aidant à l’achat de véhicule propre ou encore de panneaux solaires et aussi en accompagnant des porteurs de projet écologique.

La canne à sucre, le plastique 100 % végétal . C’est dans cet emballage révolutionnaire que Temanu Ehau Turpin, gérant de la société LA VANILLA, compte démarquer ses produits à base de vanille.

Une démarche écologique qui a tout de suite séduit l’Adie. Contrairement aux banques. "Elles sont plus réticentes au niveau des risques, alors qu'avec l'Adie c'est plus facile pour obtenir un crédit. Pour l'instant on a un packaging en fibres de canne à sucre, qui vient de France. On essaie de le rendre écolo, et par la suite on veut aussi que notre plastique sous vide soit écologique, précise Temanu Ehau Turpin, notre vanille ne pousse pas sous serre, elle pousse naturellement sur le tuteur. Du coup on n'utilise pas de pesticides".

Entreprises partenaires

Des actions qui séduisent également certaines grandes entreprises du fenua. Parmi elles : le Comptoir polynésien Yamaha. Un des partenaires financiers convaincu par l’utilité de cette association. Comme l’explique la responsable communication du groupe ADN, Kamakea Balderanis. "On est conscients que nos clients habitent aussi dans les îles et n'ont pas forcément les moyens de s'acheter un moteur".

Adie

Wendy Mou Kui, directrice de l’ADIE depuis 7 ans, tire un bilan positif malgré le contexte sanitaire de ces dernières années. Entre 2020 et 2021, l'Adie a même enregistré une croissance de 13% . Pour  2022, elle se veut plus proche et développer l’entreprenariat populaire. "On sillonne les quartiers populaires de la ville, on déploie des moyens supplémentaires pour être présent dans les atolls éloignés, on créée aussi plus de liens avec nos relais locaux avec nos institutionnels, des associations de quartier pour présenter de nouveaux services", détaille Wendy Mou Kui.

Un aperçu des entreprises et organismes qui soutiennent les actions de l'Adie.

Les micro-crédits accordés par l'Adie ne se limitent pas qu'à Tahiti et Moorea. Elle intervient même dans les îles les plus isolées notamment grâce au numérique. Cette année, l’association compte poursuivre son projet d’antenne numérique sur des sites isolés comme aux Tuamotu.

L’ADIE (l’Association pour le droit à l’initiative économique), c’est 12 Ans d’existence et près de 3000 personnes accompagniez.