Les propos d'Oscar Temaru sur une possible "invasion métropolitaine" font réagir !

Oscar Temaru, président du parti indépendantiste Tavini Huiraatira.
C'est un thème qui revient régulièrement dans le débat public et il avive les oppositions, réalité et ou supposé qui tient aux impressions. Nous parlons du phènomème migratoire des français venus de métropole; l'intervention d'un répresentant du Tavini à l'APF a replacé la question en forme de controverse au coeur de l'actualité. Nous avons tenté de décrypter les faits et sous l'éclairage des regards politiques.

« Je n’ai pas peur du changement climatique, j’ai plutôt peur du changement démographique. » « Cette invasion continue. » « Je veux l’indépendance aujourd’hui. »

Des propos tenus par Oscar Temaru le 24 octobre dernier. Deux jours plus tard, le représentant bleu ciel, Mitema Tapati, déclare dans l’hémicycle en langue tahitienne :  «si la France a noirci, notre Fenua lui a blanchi. »

Dans les rangs de l’opposition, on s’insurge.

 « On est tous dans cette philosophie de vouloir garantir effectivement les terres pour les Polynésiens, et de garantir les emplois pour les Polynésiens, à compétences égales, évidemment. Mais à partir du moment où on qualifie les Polynésiens selon leur couleur de peau, là on est plus d’accord du tout, parce qu’on tombe dans du racisme. » Tepuaraurii TERIITAHI Présidente du groupe Tapura à l’Assemblée

 « Le Tavini a toujours tenu des propos à la limite du racisme. Donc on pensait qu’ils avaient évolué avec la présidence de Moetai Brotherson, et nous voyons aujourd’hui qu’il y a la base du Tavini, qui reste toujours anti-Etat, anti-popa’a et donc je comprends que ça peut choquer. » Nicole SANQUER, 3ème vice-présidente de l’Assemblée, elle complète son propos ainsi:  « Moi je souhaite surtout entendre ce que Moetai Brotherson, notre président, pense de ces propos. Parce qu’aujourd’hui sa majorité c’est quand même le parti Tavini Huiraatira. Et j’aimerais bien savoir ce qu’il en pense. »

« Je condamne les propos tenus par Oscar Temaru, ainsi que par Tapati Mitema. D’autant plus que Tapati est un ancien pasteur, qui prône avant tout l’unité, la paix, peu importe la couleur de la peau, nous sommes un seul et unique peuple. » Pascale HAITI Représentante Amuitahiraa à l’Assemblée

 Des avis partagés par le député européen, Eric Minardi. Le premier à avoir envoyé un communiqué aux médias, pour réagir aux déclarations d’Oscar Temaru. 

 « Je ne comprends pas ce propos-là, franchement il me déçoit parce que j’ai beaucoup de respect et même une certaine affection pour Oscar Temaru. » Eric MINARDI Député européen qui continue « Je suis désolé mais la vague migratoire dont il parle… Les statistiques prouvent qu’aujourd’hui c’est l’inverse, il y a beaucoup moins de métropolitains aujourd’hui qu’il y a 10 ans. »

 

Selon l’ISPF, entre 2017 et 2022, le solde migratoire est négatif. Moins 6500 individus. Ce qui signifie qu’il y a eu plus de départs que d’arrivées en Polynésie française. 

Voir le sujet de Kaline Liénard et David Chang

©polynesie

Extrait du communiqué de Eric Minardi du vendredi 27 octobre:

(...) concernant les propos racistes du leader Tavini, Oscar Temaru, je tiens à dire qu’en tant que député européen polynésien et bâtisseur parmi tant d’autres de la Polynésie actuelle, je suis scandalisé par ce racisme que l’ex-président du pays affiche sans vergogne. (...)

Il, (Oscar Temaru) devrait regarder de plus près les origines des noms de certains élus. Combien sont d’origine métropolitaine ou anglo-saxonne ? Combien ont combattu armes à la main le peuple autochtone Ma’ohi, lors de leurs arrivées en Polynésie ? Cracher sur ses ancêtres et refuser de voir que la population polynésienne est composée de cette diversité est une insulte à ce formidable peuple qui sait ce que veut dire (le vivre ensemble). Pour finir, les statiques récentes constatent un solde migratoire en régression ces dernières années.