Les rameuses du défi Cap'optimist sont au large de Moorea

les 6 waterwomen du Cap Optimist
Les 6 Aito Vahine du cap optimist qui ont relevé le défi de rallier le Pérou à la Polynésie sont au large de Moorea.

Les 6 rameuses parties du Pérou en janvier finiront leur aventure samedi 25 mars sur la plage de Temae! Parcourir 8000 km à la force des bras, en se relayant sur une planche de Prone, c'est le défi que les 6 athlètes : Stéphanie Barneix, Alexandra Lux, Emmanuelle Bescheron, Itziar Abascal, Marie Goyenneche et Margot Calvet se sont lancées. 

capoptimist le 23 mars 2023

79 jours qu'elles sont en mer, et samedi, elles fouleront la terre ferme sur la plage de Tema'e. Pour cet événement, un dispositif est mis en place, pour la sécurité des rameuses et de leur embarcation et pour la sécurité des bateaux qui pourraient vouloir les accompagner.

Aujourd'hui dans leur journal de bord , on sent la fatigue bien sûr, mais aussi l'excitation qui vient avec une arrivée si proche maintenant. Samedi, pour que leurs derniers kilomètres de nage se passent bien, l'équipe a posté sur son site les recommandations de navigations pour toutes les embarcations qui souhaiteraient se joindre à la fête.

RESTRICTIONS ET REGLES DE NAVIGATIONS POUR L'ARRIVEE DU DEFI CAPOPTIMIST
(source capoptimist.com)

Le rendez-vous est donné à 08h30 à la marina de Vaiare pour un départ à 08h45 des pirogues et bateau accompagnateur. 

Toutes les embarcations devront accoster dans un espace prévu sur la plage de Tema'eà gauche de la ligne d’arrivée afin que seules les Waterwomen soient à l’eau sur les dernières minutes. 

Voici quelques règles à respecter : 

– Embarcations à moteur interdites au-delà de la zone de mouillage catamaran. Seules les embarcations à rame seront autorisées.

– Aucune embarcation devant le prone paddleboard des waterwomen (sauf presse et bateaux autorisés)

– Aucune embarcation entre la plage et le cheminement du prone paddleboard (zone rouge) : toutes les embarcations devront évoluer entre les waterwomen et le récif (zone jaune).

– La zone d’accostage et de stockage des embarcations suiveuses sera située à l’extrémité du stade de beachsoccer

– Attention : zone PGEM, pas de mouillage à l’ancre dans le lagon, quelque soit l’embarcation. 

Un dispositif de sécurité maritime est mis en place. 

Les 6 rameuses se relaient toutes les heures