Les riders manifestent en silence

Le mot d’ordre était le silence.
Ce samedi 18 novembre, les runs initialement prévus dans la zone industrielle de Faratea ont été remplacés par une manifestation silencieuse. Les riders refusent d'être pointés du doigt concernant les nuisances sonores et réclament des espaces pour exprimer leur passion.

Ils étaient 3 000 selon les organisateurs, membres des associations ASAT, Car Audio, Tahiti Biker et Fédération motocyclismes de Polynésie et leurs proches, réunis dans la zone industrielle de Faratea, ce samedi 18 novembre.

Partis un peu plus tôt de l'Université à Punaauia, et de Aorai Tini Hau à Pirae, les riders s'étaient donnés rendez-vous dans la zone industrielle de Faratea, où étaient initialement prévus des runs.

En raison des plaintes des riverains pour nuisances sonores et des projets de développement de la zone, "le site n'accueillera plus de manifestations de ce type", avait précisé dans un courrier le ministre des Grands Travaux, Jordy Chan.

Le mot d’ordre de la mobilisation ce samedi était le silence. Les passionnés de sports mécaniques voulaient prouver qu’ils peuvent se réunir en un seul lieu, sans être accusés d’être à l’origine de nuisances sonores.

Le 16 novembre dernier, le ministre des Grands Travaux, Jordy Chan, qui gère cette zone de Faratea, avait annoncé vouloir trouver des compromis.

Pour l'instant, les courses de moto peuvent se dérouler sur le terrain Vaitarua de Paihoro, à Taravao.

Cependant pour les conducteurs automobiles, à ce jour, aucun autre lieu n’a été attribué afin d’organiser ce genre d'évènement.