Les Tahitiens vice-champions du monde U16 en Nacra 15

Swan Hirlemann (barreur) et Maire Tetohu (équipier), 14 ans.
Le championnat du monde de Nacra 15 s'est déroulé en Floride, aux Etats-Unis, du 19 au 26 février 2023. Maire Tetohu et Swan Hirlemann, de l’école de voile de Arue, remportent le titre de vice-champions du monde dans la catégorie cadets.

En janvier dernier, nos jeunes marins en herbe s'entraînaient encore à Arue, avec leur école de voile. Aujourd'hui, ils sont vice-champions du monde en Nacra 15, dans la catégorie des moins de 16 ans.

Belle performance

"C'est le résultat d'un travail quotidien. Il ne faut rien lâcher, espérer et travailler" confie Swan, barreur de l'équipe. D'abord amateurs d’optimist, de dragoon puis de hobie cat, Maire Tetohu et Swan Hirlemann naviguent en nacra 15 depuis six mois seulement. Pourtant, ils ont relevé le défi et disputé 19 manches en cinq jours, sur un plan d’eau technique, au large de Fort Lauderdale en Floride. 

Le podium.

"C'est un plan d'eau difficile à examiner. Il faut savoir bien prendre les options et bien se débrouiller dans le clapot des grosses vagues. Au début de la régate, les conditions étaient au top pour nous, c'était assez facile, on menait la course. Après, vers les deux derniers jours de régate, les conditions se sont un peu dégradées : on a plus de mal dans le vent faible", commente Swan.

Le Championnat a réuni au total 26 équipages en U16, U19 et open, représentant neuf nations distinctes. Parmi eux six compétiteurs aux couleurs de la Polynésie : nos deux vice-champions, onzièmes au classement général, mais aussi Elohim Bouregba Vitrac (barreur) et Amandine Jacobé de Haut de Sigy (équipière), huitièmes au classement général et enfin, Manoarii Plichart (barreur) et Titouan Hainaux (équipier) également membres de l'école de voile de Arue, seizièmes au classement général.

La délégation polynésienne en Floride.

Fierté

Les petits passionnés ont embarqué leurs familles et leur coach Teva Plichart dans l'aventure, avec l'aide des sponsors, du centre de performance voile polynésien et de la fédération tahitienne de voile. Les parents n'ont pas caché leur fierté.

"C'est en tant que maman de sportif que je m'exprime et je voudrais tirer mon chapeau bien bas à tous les parents qui s'investissent à 200% dans les rêves incroyables, parfois même un peu ambitieux de nos enfants. Et heureusement qu'ils sont ambitieux ! Le résultat est là ! Ils auront porté HAUT et LOIN les couleurs de notre beau Fenua ! Vice-Champions du Monde en catégorie U16 !!" expose une des mamans sur les réseaux sociaux.

Le prochain championnat du monde de la World Sailing est prévue au Brésil en décembre, avec un représentant par nation.