C'est devant leur public que les Tiki toa se sont imposés, hier, 7 buts à 3 face à la Lituanie. Un match amical, certes, mais qui a permis aux Polynésiens de faire des réglages, après un premier match gagné 5 à 2, lundi.
Selon Teva Zaveroni, le coach, " on est bien entré dans le match, mais il faut dire qu'aujourd'hui, la Lituanie était meilleure que la dernière fois, ce sont des matchs comme ça dont nous avons besoin, physiquement, ils sont costauds, donc à nous de savoir mettre en place notre jeu par rapport à des équipes comme ça ".
Quatre ans que les Tiki toa n'avait joué devant leur public. Vendredi, l'équipe jouera son dernier match face à la Lituanie. L’entraîneur des Tahitiens, espère que cette dernière rencontre sera du même acabit que les deux précédentes. Un match très serré pendant les premiers tiers-temps avec une qualité de jeu des adversaires qui monte progressivement obligeant les rouges à monter également leur niveau de jeu.
Les joueurs se servent de ces matchs amicaux pour préparer le tournoi de qualification à la Coupe du monde pour la zone Océanie, qui aura lieu au mois d'août. Quelle nation craindre lors de ces éliminatoires ? Pour Teva Zaveroni, " Salomon ne va pas venir en vacances ", le coach des Tiki toa estime que " c'est la plus forte nation en Océanie, mais il n'y a plus de petites équipes, tout le monde veut la place de Tahiti, on se prépare pour ce combat ".
Une seule place est à gagner pour la Coupe du monde qui se déroulera du 16 au 26 novembre, à Dubai, aux Émirats arabes unis.