Football : les Toa Aito en route pour les qualifications au Qatar

football polynésie française
Sélection tahitienne pour les qualifs à la coupe du monde de la Fifa. ©Fédération tahitienne de football
Les Toa Aito préparent leur départ pour les qualifications de la coupe du monde de la Fifa qui se dérouleront du 11 au 30 mars 2022 au Qatar.

Les Toa Aito sont sur le départ. Ils doivent s'envoler pour Cognac le 21 février pour s'entraîner avant les qualifications à la Coupe du Monde de la FIFA. Quatre rencontres amicales sont prévues avec les Vanuatu, les îles Cook, les îles Salomon et l'UA Cognac du 22 au 26 février.

Cette semaine, la Fédération tahitienne de football a annoncé les joueurs seniors sélectionnés pour participer aux compétitions préliminaires du Mondial 2022 au Qatar, du 11 au 30 mars prochains. 

La délégation est composée de 26 joueurs dont 3 de réserve et huit membres du staff.

Pour avoir une chance de participer à cette compétition mondiale, les pays doivent d’abord défendre leurs couleurs dans des matchs de pré-sélection selon les zones : Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique centrale, Europe ou encore Océanie. Tahiti, qui se retrouve en zone Océanie, a été tirée au sort dans le groupe A. L’équipe rencontrera donc les Vanuatu, les îles Cook puis les îles Salomon. Les deux premiers de la poule seront qualifiés pour les demi-finales. Le vainqueur de la zone Océanie disputera un ultime affrontement contre une sélection de la zone Concacaf (Amérique du Nord et Centrale), en juin, pour valider son billet pour le Qatar. 

Samedi 19 février, les joueurs ont reçu leurs équipements et effectué leurs tests RT-PCR à un jour de leur départ pour la France. L'attente des résultats est toujours relativement tendue pour l'ensemble des membres de la délégation. On se rappelle ce faux départ de l'AS Pirae pour la coupe du monde des clubs le 27 janvier dernier à cause de tests positifs dans l'équipe. 

Finalement les joueurs de Pirae ont pu partir pour Abu Dhabi le lendemain  - laissant malheureusement derrière eux plusieurs joueurs - et participer à la coupe du monde des clubs de la FIFA, une participation inédite et grandiose pour un club amateur. Car au-delà du titre, ces opportunités de départ permettent de faire évoluer les joueurs dans leur technique de jeu mais aussi dans leurs esprits.