Les Tuamotu placés en vigilance orange

Carte météorologique du 23 septembre 2023.
L'archipel des Tuamotu, à l’exception du Nord Est et de l'Est, est placé en vigilance orange. L'archipel de la Société passe quant à lui en vigilance jaune.

Vendredi, Météo France a placé tout l’archipel de la Société ainsi que les Tuamotu Ouest en vigilance orange en raison de fortes pluies. L’archipel de la Société n’est plus concerné par cette vigilance orange mais reste néanmoins sous le régime d’une vigilance jaune.

Cette nuit, la pluie est encore au programme, mais les quantités attendues sont moindres que ces dernières 24 heures. Des cumuls peuvent être importants entre Paea et Teahupoo jusqu'à Mahaena. Il est recommandé de rester attentifs, notamment en cas de pratique d’activités sensibles au risque météorologiques. 

En revanche, l’ensemble des Tuamotu, à l’exception des Tuamotu Nord Est et Est, est placé en vigilance orange. Les averses et les grains qui ont affecté l’Ouest des Tuamotu la nuit dernière, vont concerner le Nord-Ouest, le Nord, le Centre, le Centre Sud et Sud Tuamotu cette nuit et demain en gagnant en intensité.

La population est invitée à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :

  • limiter ses déplacements, se mettre à l’abri et mettre en garde les personnes fragiles (personnes âgées),
  • ne pas s’engager sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4x4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau),
  • ne pas s'approcher des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent,
  • éviter les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer
  • suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France
  • composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.

©polynesie