1️⃣ JANVIER : éboulements sur éboulements. Pendant plusieurs mois, une portion de la route de la côte est de Tahiti est fermée aux utilisateurs. Pour l’école, le travail ou les soins, certains habitants doivent faire le tour de l’île pour se rendre juste à côté.
2️⃣ FÉVRIER : de l’archipel de la Société aux Tuamotu, la dépression tropicale NAT a causé de nombreux dégâts.
3️⃣ MARS : un jeune surfeur de Moorea, Chipri Courde, a trouvé la mort suite à une noyade. L’île de Moorea lui a rendu un vibrant hommage dans le lagon.
4️⃣ AVRIL : après plusieurs mois de polémiques et d’ajustements, le montage de la tour des juges des épreuves des Jeux Olympiques de surf à Teahupo’o est terminée.
5️⃣ MAI : victoire historique de Vahine Fierro à la Tahiti Pro, dans des conditions de houle dantesques.
6️⃣ JUIN : le relais de la flamme olympique est organisé à Tahiti. 124 relayeurs, 12 heures de relais de Teahupo’o à Papeete. La torche a terminé son parcours à To’ata où Michel Bourez a allumé le chaudron.
7️⃣ JUILLET : la prestation de Aïe Manuel au concours de meilleure danseuse du Heiva 2024, qu’elle a remporté, a suscité un énorme engouement sur les réseaux sociaux.
8️⃣ AOÛT : Kauli Vaast a créé l'exploit en remportant les épreuves de surf des Jeux Olympiques - Paris 2024 à domicile, à Teahupo’o.
9️⃣ SEPTEMBRE : un incendie s’est déclaré le 26 septembre dans la vallée de Tipaerui à Papeete. Un hangar de la société Technival a complètement brûlé, provoquant une épaisse fumée au-dessus de la ville de Papeete.
1️⃣0️⃣ OCTOBRE : le 8 octobre, une baleine juvénile est découverte avec la mâchoire supérieure arrachée, dans le lagon de Tahiti. Elle n’a pas survécu à ce qui semble être un choc avec un gros navire.
1️⃣1️⃣ NOVEMBRE : un tragique accident a coûté la vie à deux personnes à Outumaoro dans la soirée du 29 novembre. Deux piétonnes ont voulu traverser la RDO dans le sens Papeete-Punaauia ; elles ont été percutées par une voiture. Une passerelle enjambe cette portion de route très fréquentée.
1️⃣2️⃣ DÉCEMBRE : le chasseur Jorris Moarii, dit Papi Coco, 75 ans, a été porté disparu pendant 48 heures dans la vallée de Papenoo. Des recherches ont été organisées par les chasseurs et les militaires. Il a été retrouvé grâce à un drone de la gendarmerie.