Kauli commence fort avec un 9.50 grâce à un tube ultra-profond duquel il parvient à sortir avec brio ! Impressionnant... L'une des bombes de la journée. Les vagues ont gonflé d'un coup, lors de ce face-à-face. Les grosses conditions annoncées par les prévisionnistes de Surfline semblent pointer le bout de leur nez ! Puis il score un 8.17 sur une deuxième vague. Deux belles vagues, coup sur coup, que Kauli Vaast a magnifiquement surfé.
Dès le départ, l'Australien Jack Robinson est devancé. Il doit obtenir un 9.17 pour rattraper son retard après les deux gros scores de son adversaire Kauli Vaast, "l'outsider" de cette série, mais qui a grandi dans les vagues de Teahupoo.
Les spectateurs de la fan zone sont venus nombreux pour soutenir l'enfant du Pays, très attendu. Tout le monde bouillonne en Polynésie ! Les vagues lui ont souri ce lundi, puis plus rien : Jack Robinson, impassible, attend une vague qui n'arrivera jamais.
Deux vagues ont suffi pour Kauli Vaast. Après avoir battu Griffin Colapinto, Joan Duru puis Alonso Correa... Kauli Vaast vient à bout de son adversaire dans le spot qui l'a vu grandir.
Il devient le premier champion olympique Français et Polynésien !
Le reportage de Raihei Nadjarian