Piétonnes percutées mortellement à Outumaoro : à quoi sert la passerelle ?

La passerelle a été construite justement pour éviter de traverser imprudemment la route.
Au lendemain du tragique accident qui a coûté la vie à deux jeunes filles à Outumaoro, beaucoup se posent la question de l'utilité de la passerelle qui enjambe cette portion de route très fréquentée. En effet, il arrive que des gens préfèrent traverser directement la chaussée plutôt que d'emprunter la passerelle en toute sécurité.

La route porte encore les stigmates du drame d'hier soir. Deux piétonnes âgées 17 ans ont perdu la vie en voulant traverser à la descente de la RDO dans le sens Papeete-Punaauia, percutées par un véhicule. Une habitante de Outumaoro, insiste sur l'utilité d'utiliser la passerelle dédiée aux piétons installée à 100 mètres du lieu de l'accident. "Quand je vais à Carrefour faire mes courses je prends la passerelle, au lieu de traverser au milieu de la route et avoir des accidents. [Il y en a qui traversent la route ?] Oui, beaucoup, même des gens ivres qui traversent comme ça, ils voient des voitures au loin, ils traversent comme ça au lieu de traverser sur la passerelle...Il faut éviter de traverser comme ça avec les voitures qui vont et viennent. Pour éviter les accidents, prenez la passerelle ! C'est mieux pour la sécurité, pour toute le monde, quoi !", déplore une habitante de Outumaoro.

Ce n'est pas un passage piéton et pourtant combien sont-ils chaque jour à traverser la route à cet endroit au lieu d'emprunter la passerelle située un peu plus loin.

Selon le haut-commissariat, un enfant se trouvait dans le véhicule du conducteur. Blessé au moment de l'impact, il a été transporté à l'hôpital. Malgré ce tragique accident, tôt ce matin un homme a tenté de traverser la chaussée au même endroit et a été renversé lui aussi ! Heureusement il ne souffre que de blessures superficielles. "Il faut que les gens se disent qu'on a fait une passerelle, ce n'est pas pour les animaux, c'est pour les personnes, pour tout le monde, pour toute la population. Quand il y a une passerelle ou des passages piétons, prenez-les, et pas à côté du passage piéton", exhorte Heimana Teauroa Avae, chef de brigade des pompiers de Punaauia.

Les pompiers nettoient les dernières traces de l'accident mortel.

Le ministère de l'Equipement n'a pas souhaité réagir à ce sujet. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. 31 personnes ont perdu la vie sur les routes polynésiennes depuis le début de l'année.