Logement étudiant : la galère pour en trouver un

université polynésie française
logement étudiant
Ces logements étudiants seront bientôt livrés. ©Polynésie la 1ère
Trouver une chambre universitaire devient un vrai parcours du combattant. Les étudiants n'en peuvent plus et se posent des questions sur les conditions d'attribution de ces logements. Ils sont attribués en priorité aux étudiants boursiers des archipels éloignés. Mais l'offre est bien moins importante que la demande.

4 ans que Haiata Poherui, étudiante en 1ère année de master, galère pour obtenir un logement étudiant. Beaucoup trop de contraintes pour effectuer les démarches administratives. "J'aimerais que pour les futurs étudiants la démarche pour s'inscrire à l'université et faire les demandes nécessaires à la réussite des études soit simplifiée. Sans cela, c'est démotivant, épuisant et coûteux", déplore la jeune femme.  

Cette année encore, la demande augmente, mais l’offre ne suit pas. Pour cette nouvelle rentrée universitaire, 330 étudiants réitèrent leur demande de logement tandis que 400 autres viennent s’y rajouter ! 

logement étudiant
Des logements sont en cours de rénovation. ©Polynésie la 1ère

L'attribution de ces logements ne se fait pas comme ça. C'est une commission qui décide.  "Pour les logements du Pays, c'est-à-dire les 374 places à la fois de Paraita et du CHE d'Outumaoro, c'est effectivement une démarche par internet via l'OPH car c'est l'office qui gère ces bâtiments. Ce sont des demandes de précision sur les critères sociaux, sur leur adresse etc. Ce qui permet ensuite d'avoir une commission qui va statuer en fonction des places disponibles, et rendra prioritaires à la fois les boursiers et ceux qui habitent loin de l'université, que ce soit à Tahiti ou dans les îles", précise Thierry Delmas, chef de cabinet de la ministre de l'Education.

logement étudiant
Ce bâtiment sera rénové mais pas avant l'an prochain. ©Polynésie la 1ère


 Depuis plus de 10 ans les membres du syndicat Avenir Etudiants se démènent sans relâche afin de rendre plus simple et accessible l’obtention d’un logement étudiant. Ils réclament un guichet unique pour centraliser toutes les démarches . 

Ecoutez Léonard PUPUTAUKI, coordinateur de projet pour l'association Avenir Etudiants :
  

D’ici la fin de l’année 40 nouveaux logements seront mis à disposition, 55 autres suivront en janvier 2023. 

Aide au logement

Les étudiants boursiers poursuivant leurs études en Polynésie française et logeant dans un hébergement locatif privé ou en cité universitaire peuvent faire leur demande d’ALE, d'aide au logement pour l’année universitaire 2022-2023. Ils peuvent soit télécharger le formulaire sur le site internet du haut-commissariat et le retourner rempli au pôle de la continuité territoriale, soit effectuer la demande directement en ligne sur www.demarches-simplifiees.fr. 
Les étudiants logeant dans le parc locatif de l’Office Polynésien de l’Habitat doivent effectuer cette démarche auprès de l’OPH.
Le montant de l’ALE mensuel moyen par étudiant  est de 15 518 cfp. L’enveloppe globale de l’aide  avoisine les 64 millions cfp. Elle a presque doublé en un an.
411 étudiants contre 327 étudiants en 2019-2020 ont bénéficié de l’aide au logement étudiant.