Cathy a 70 ans et comme tous les septuagénaires, la loi l’oblige à renouveler son permis de conduire.
Au mois de janvier dernier elle entame donc les procédures. Des rendez-vous chez l’ophtamologue, une batterie de visites médicales et des documents administratifs à remplir en bonne et due forme.
Sauf que depuis janvier, Cathy attend toujours le précieux sésame.
l faut savoir que depuis 2016, les permis cartonnés ont complètement disparu de la circulation.
Depuis cette date, la Polynésie délivre des permis de conduire au format carte magnétique qu’il faut commander à l’étranger. "Ce retard est dû à des commandes qui ont été effectuées, puisque ce sont des supports sécurisés qui sont fabriqués avec des hologrammes pour éviter les falsifications. Il y a une commande qui a été effectuée en juin 2022 mais qui a été fortement retardée comme beaucoup d'autres marchandises. Cette commande n'est arrivée qu'en novembre de l'an dernier. Mais les conteneurs qui transportaient ces titres sécurisés ont été laissés au soleil, la qualité des supports a été dégradée. En décembre, on a demandé à notre fournisseur de nous redonner des supports convenables, ce qui fait que depuis janvier 2023 on peut rattraper les éditions des permis de conduire", explique Lucien Pommiez, directeur de la Direction des transports terrestres.
Rattraper le retard
Malgré les retards constatés, le service des transports composé 4 personnes s’attèle à répondre au mieux à la demande.
Les personnes avec motif urgent justifiés sont donc traitées en priorité. "On a conscience que certains usagers sont pénalisés par cette situation. Nous on s'organise pour rattraper au maximum le retard généré, et en même temps on traite les cas les plus urgents", poursuit Lucien Pommierz.
Au fenua, 9 000 à 10 000 permis de conduire sont délivrés chaque année.