Lotissement Terukuga à Hao : les bonnes et mauvaises surprises des nouveaux locataires

Fare api et 4X4, paré pour entamer une nouvelle vie.
Petit à petit, les 20 logements OPH du lotissement Terukuga sont investis par les futurs occupants, une accession à la propriété attendue depuis longtemps pour beaucoup. Si ces logements neufs, aux loyers modérés et plus ou moins bien placés leur procurent du bonheur, quelques-uns présentent néanmoins des malfaçons.

Après la remise des clés qui s’est dérouléele 4 février, les locataires des logements OPH emménagent petit à petit et prennent leurs marques dans ce qui sera leur futur quartier.

Situé à près d’un kilomètre du village d’Otepa, ce lotissement est une réalisation de l’Office Polynésien de l’Habitat qui contient 20 lots allant de 803 m2 à 1119 m2 pour les parcelles de terre et d’un fare OPH (du F3 au F5).

Une vingtaine de fare qui seront pleinement acquis par leurs occupants au bout de 5 ans de loyers.

Ces fare sont destinés à la location-vente, c’est à dire que chaque bénéficiaire sera propriétaire de son logement et de sa parcelle de terre à l’issue du paiement total de sa quote-part soit entre 14 000 et 17 000 cfp par mois et cela pendant cinq années.

Les travaux ont débuté en février 2022 et se sont achevés en novembre 2022, un délai assez rapide. Il faut rappeler que la volonté de faire un lotissement à cet endroit même fût remonte à l'époque de l’ancien maire Temauri Foster lors de son dernier mandat avant 2008.

Les emménagements se font peu à peu.

En ce temps-là déjà, beaucoup espéraient déjà sortir de la promiscuité engendrée par l’indivision et ainsi accéder à la propriété. Il aura donc fallu attendre que le projet soit remis sur les bons rails par l’ancien maire Théodore Tuahine, et qu'il soit concrétisé sous le mandat de la maire actuelle.

Aujourd’hui 20 ménages vont pouvoir ainsi s’épanouir et accéder à la propriété à condition bien évidemment d’être rigoureux dans les paiements des loyers, une accession que Al attendait depuis des années. "Cela fait 30 ans qu'on attend cette maison-là...au bout de 5 ans, elle est à toi avec le terrain...J'ai un super cadre (vue sur mer), tout ce qu'il faut, aller à la pêche, le ume m'attend !", s'exclame Al, locataire.

Le fare d'Al, à droite, est tout près de la mer. Parfait pour aller pêcher.

Au chapitre des points négatifs car il y en a quand même, certains occupants ont découvert de nombreuses malfaçons (fuites, électricité défaillante, fenêtre bloquée ou amovible, béton qui s’effrite etc.) Ceux-là non pas souhaité s’exprimer pour le moment car des pourparlers sont en cours avec l’OPH.

Des locataires changent eux-mêmes une fenêtre apparemment bloquée.

Également au chapitre des travaux encore à réaliser : les routes d’accès, les clôtures, les aires de jeux, les espaces verts et l’accès à la plage, autant de réalisations à effectuer qui font partie du projet initial.

Les précisions de l'OPH

Suite à notre article sur l'installation des nouveaux locataires dans les fare OPH à Hao, l'Office tient à apporter les précisions suivantes :