Le Heiva Taure'a est un concours de danses et de percussions traditionnelles, destiné aux collèges. Il a été créé en 2018 à l’initiative de l’association Heiva Taure’a, appuyé par le Conservatoire artistique de Polynésie française et la Maison de la culture.
Il s'agit d'un projet pédagogique interdisciplinaire qui permet aux collégiens de s’impliquer dans leur culture au travers d'enseignements scolaires.
Cette année, le concours a réuni plus de 600 jeunes à To'ata, contre 350 l'année précédente. La remise des prix s'est déroulée samedi 12 mars, à l'issue de trois journées de spectacles.
Le collège Maco Tevane est le grand vainqueur de cette cinquième édition. Taravao remporte le 2e prix, suivi du collège de Ua Pou. Un podium définit par l'addition de la meilleure interprétation artistique et du meilleur dossier pédagogique.
Onze autres prix ont été attribués :
- 1er coup de cœur du jury « Ote’a Vahine » : Collège Anne Marie Javouhey
- 2ème Coup de cœur du jury « Meilleurs costumes » : Collège de Hao
- Meilleur orchestre « rohi pehe » : Collège Uporu de Taha’a
- Meilleur danseur « Ori Tāne » : Collège UPoru de Taha’a – Kainoa BROTHERS
- Meilleure danseuse « Ori Vahine » : Collège Anne Marie – Javouhey Katarina PENI-MARAE
- Meilleur « ōrero » : Collège de Maco Tevane – Hiromana TETAUIRA
- Meilleur dossier pédagogique : Collège Maco Tevane
- Meilleure interprétation artistique : Collège de Mahina
Malgré les contraintes sanitaires, le Heiva Taure’a 2022 a rassemblé près de 7 000 spectateurs en tribune (cumulés sur les trois soirées de concours), un chiffre record pour cette 5ème édition.
Retrouvez le reportage de Shiquita Teiva et Jacques Damour :