Mahina : mise en place d'un comité de gestion commun aux zones de pêche réglementée

Pêche à la langouste
L’arrêté concerne les zones de pêche réglementée « Hotu Ora » et « Baie de Muriavai » et a été adopté en Conseil des ministres lors de sa dernière séance. Il instaure la mise en place d’un comité de gestion commun aux deux ZPR.

Les Zones de pêche réglementée (ZPR) « Baie de Muriavai » et « Hotu Ora » ont été mises en place par arrêtés adoptés en Conseil des ministres en 1997 et 2015. Au sein de ces zones, les règles suivantes s’appliquent :

  • Toute pêche ou détention d’espèce marine en enclos, viviers ou parc sont interdites dans la ZPR « Hotu Ora » , couvrant la moitié Est du récif de la pointe Venus, du rivage jusqu’à 100 mètres au-delà du récif ;
  • Toute pêche au filet est interdite dans la ZPR « Baie de Muriavai », s’étendant de la limite Est de la ZPR « Hotu Ora » au motu A’au, face au quartier Hitimahana

L’arrêté concernant les ZPR « Hotu Ora » et « Baie de Muriavai » adopté en Conseil des ministres lors de sa dernière séance instaure la mise en place d’un comité de gestion commun aux deux ZPR.

Ce comité est composé d’une quinzaine de membres, et comprend notamment des représentants communaux, un représentant de la Direction des ressources marines (DRM), et des représentants des pêcheurs et riverains.

Ces membres seront en charge d’assurer le suivi des zones, de participer à la gestion des pêches, et d’alerter les autorités compétentes en cas de nécessité.