Makemo : les collégiens se réapproprient leur culture

culture tahiti polynésie française
Journée polynésiennes au collège de Makemo, atelier couronnes ©Polynésie la 1ère / Tevivi Amaru
La Journée polynésienne du collège de Makemo s'est déroulée vendredi 20 Mai 2022. Une journée de transmission et de partages, importante aux yeux du principal de l'établissement, Nati Pita.

Le collège de Makemo, aux Tuamotu, regroupe les élèves des 10 atolls avoisinants. La journée polynésienne, consacrée aux langues et cultures polynésiennes, est inscrite dans le programme scolaire de l’établissement.

Grâce à l’intervention massive des parents, la transmission est au cœur de cette matinée. L'objectif : pérenniser les traditions. Toutes les personnes présentes ont respecté la consigne : échanger en reo Tahiti ou Paumotu.

30 ateliers étaient proposés, pour promouvoir le savoir-faire local. La danse des paumotu, appelée kapa ; la fabrication de mets polynésiens, faraoa nounou, faraoa ‘omoto, poe mautini etc. ; la peinture sur pareo ; les percussions polynésiennes (to’ere et fa’atete) ; le décorticage de coco ; le patia fa ; les couronnes de fleurs... 

"Maintenant, on sait comment nos ancêtres vivaient, dansaient, jouaient de la musiques", décrit une collégienne... La journée s'est terminée par un grand show préparé par les élèves.