Créée en 2002, Manahau a fêté ses 20 ans d'existence cette année, au travers de son nouveau spectacle de danse intitulé "Signature." Dirigée par Jean-Marie Biret, la troupe est reconnue pour ses créations chorégraphiques originales, empreintes de sacré et d’émotions.
Né à Thio, Jean-Marie Biret rejoint la Polynésie avec son épouse après avoir obtenu son bac. Elève à l’école normale, il devient instituteur, puis professeur des écoles. Enseignant spécialisé, il a pu aiguiser sa sensibilité face à une jeunesse en difficulté. La danse, le chant, la scène sont, pour lui, des médiations permettant la restauration de l’estime de soi des jeunes artistes.
Jean-Marie Biret a appris à danser auprès de danseurs de renom comme Teve, Vanina et Mamie Louise au Conservatoire de la Polynésie française. Il a dansé au sein des groupes Ia ora Tahiti, Tamarii Papara et O Tahiti E avant de créer un premier groupe, Te Muriavai, puis sa troupe actuelle, Manahau Tahiti, pour laquelle il est auteur, compositeur et chorégraphe, accompagné de Aruhoia et Marau, ses deux filles.
Chacun de ses spectacles portent un message fort. Pour Manahau il met en scène une hymne à l’amour, un hommage à la femme de Tahiti et alerte sur la disparition des langues Polynésiennes. Il parle aussi de la relation entre les éléments.
La troupe a participé trois fois au Heiva I Tahiti, et classé Hura Tau, en qualité « chevronné » dès sa première participation. Manahau a voyagé quinze fois en 20 ans au sein des festivals CIOFF en France, dans plusieurs villes, à Taiwan, en Nouvelle-Calédonie, à Thio, à Nouméa, à Népoui, La Foa, Koumac, et Païta.
Aujourd'hui, Jean-Marie Biret fait partie du jury du Heiva I Tahiti, pour la troisième année consécutive. "Merci aux institutions de notre Pays qui nous ont suivis durant ces 20 ans", a déclaré le chef de troupe.
"Signature" permet également à Jean-Marie Biret de récolter des fonds car le chef de troupe prépare déjà un tout nouveau spectacle, réunissant toute l'Océanie.