Manihi : un "permis de conduire" juste pour les Tuamotu

société tuamotu-gambier
Permis MANIHI
©Polynésie la 1ère
Aux Tuamotu, le permis de conduire se traduit par une "capacité de conduire". Les candidats sont guidés par les agents de police locaux et les formateurs pour constituer leur dossier d'inscription.

A Manihi, aux Tuamotu, il y a un permis de conduire spécifique, valable uniquement dans l'archipel. Vahina Tetua, policière municipale à Manihi, explique qu'il s'agit plus exactement d'une "capacité de conduire". 

Ce n’est pas le permis de conduire. C’est une "capacité de conduire". [Elle] ne concerne que les îles Tuamotu. Avec (...), ils ne peuvent conduire ni aux Marquises, ni aux Australes, ni à Tahiti. 


Pour la session du 2 août 2021, les candidats ont été réunis par les policiers munipaux et les formateurs, pour être accompagnés dans la constitution de leur dossier d'inscription au permis. Les élèves étaient 33 à passer le "permis" poids lourd (PL), et 29 en véhicule léger (VL). Des dossiers sont en attente de régularisation.

On leur a demandé de passer. Ce n’est pas tout le monde qui est passé. Après, on va afficher toutes les listes pour les dates, quand les personnes vont passer le permis.


A Manihi, les cours pour passer le permis sont organisés à la demande de la population.