Manu My Dear s'est envolé vers Paris il y a huit ans pour se former à la haute couture. Dans cette capitale de la mode, il a imposé son style et collabore pour les spectacles à Tahiti. De retour chez lui chaque année pour se ressourcer, nous en profitons pour le rencontrer.
Pieds dans le sable, il se reconnecte aux petits plaisirs de la vie. Manuarii puise son inspiration au fenua. "Tahiti, c'est mon inspiration principale. C'est mon sang, ma culture, mes racines. Et ça fait partie intégrante de mon travail puisque c'est comme ça que je fais la différence à Paris. Je me sens aussi ambassadeur pour promouvoir la culture, par la mode et par mes créations" confie-t-il.
Le styliste polynésien, enfant des Australes, entrepose quelques-unes de ses créations dans la maison familiale. Un petit concentré de son savoir-faire où l'on retrouve la robe de couleur verte qui a fait sensation au gala de mai 2024, et la tenue végétale de plumes vue à l'élection, toutes deux portées par Kalani Li Chao-Itchner, qui porte désormais l'écharpe de deuxième dauphine de Miss Tahiti 2024. "C'est la robe végétale : on est partis sur de fines tresses de more avec des plumes blanches. Et j'ai intégré les leds à l'intérieur pour l'ambiance avatar" décrit-il.
La verte a reçu le premier prix de la robe de gala Une fierté pour Manuarii, qui avait déjà fait sensation en 2023 en habillant Miss Tahiti d'une robe en graines et tapa. C'est avec sa mère et ses tantes que le jeune créateur de 33 ans apprend à rester en contact avec ses traditions. "J'ai toujours observé toutes ces femmes de la famille, et ça m'a donné envie, cette envie qui grandit en moi, de faire quelque chose mais en plus grand. Et c'est ainsi que j'ai allié toutes mes traditions à la haute couture" témoigne-t-il.
Aujourd'hui, il continue de créer entre Tahiti et Paris. Son emploi de chef d'hôtel dans le dixième arrondissement lui permet, dit-il, de garder les pieds sur terre. Rendez-vous certainement l'année prochaine à Miss Tahiti 2025 pour d'autres créations de Manu My Dear au fenua.