Comme Rete Ebb et Mataiea Va’a, 91 équipages ont pesé leur pirogue. Pour certains, le poids des 150 kilos réglementaires a été atteint… Pour d’autres, ce n’était pas le cas. Solution : lester les va’a. Ce fut le cas du club de Tumaraa Va’a qui a dû ajouter quelques kilos pour être en règle.
Aujourd'hui, tous les grands clubs ont sorti leurs bolides. Lustrés, préparés, attachés et chouchoutés: les derniers réglages ont été apportés pour qu’aucun problème logistique ne vienne perturber, la traversée de 46 kms entre Tahiti et Moorea.
Demain, ce sont quasiment 1 000 rameurs et rameuses qui prendront part à la course. Une effervescence que l’on n'avait plus vu depuis longtemps, et qui va ravir la fédération tahitienne de va’a. "Ca fait plaisir de les revoir après 2 ans d'arrêt. Cela a été dur. Demain ce sera une belle course de V6. Vous avez dû remarquer lors de nos sélectives, il n'y avait pas beaucoup d'inscriptions, tout le monde était sur le long line, sur la préparation", explique Elise Maamaatuaiahutapu, officielle de la fédération tahitienne de va'a.
Au niveau logistique, l’association organisatrice a pensé à tout. Sous la houlette de la présidente, les bénévoles s’activent. Et ils s’assurent que tout soit en ordre. "Les 12 t-shirts, les 12 stickers,...le règlement pour les tests préventifs...il faut faire attention", précise Axelle Mésinèle.
Demain matin, dès 6 h, le parc à Va’a sera animé avec quasiment une centaine d’équipages prêts à en découdre.