Une traversée entre Tahiti et Moorea... 46 km aller-retour à parcourir sous un soleil de plomb… C’est le programme de plus de 400 rameurs, samedi matin, pour la Marathon Polynésie la 1ère Va'a. À la veille du départ, l'heure est la pesée des va’a. Il faut économiser son énergie.
Parmi les 101 engagés, les cadors sont bien sûr au rendez-vous. Team OPT est bien présente avec cette pression sur les épaules : confirmer sa position après sa victoire sur la dernière Hawaiki Nui. Côté matériel, rien n’a changé, leur Matahina fétiche est toujours chouchoutée.
"C'est notre va'a de notre Hawaiki Nui, on a pris nos repères sur cette pirogue du coup on va la garder pour toute l'année et toutes les courses à venir. On prend les mêmes armes que toutes les équipes, c'est juste les bonshommes qu'il faut affûter pour la course", explique le capitaine de l'équipe, Temoana Taputu.
"Hors saison, on a relâché un peu nos bonhommes pour revenir mieux cette année. On a fait ce qu'il faut pour demain"
David Tepava - entraîneur et barreur de Shell Va'a
Mais, les dés ne sont encore jetés. Team OPT risque d’être chahuté samedi sur le plan d'eau, notamment par une équipe de Shell va’a, revancharde. L’effectif a été légèrement remanié depuis le mois de novembre. La basse reste la même, ce sont les positions des rameurs qui changent.
Un changement qui ne perturbe pas l’entraîneur et barreur de l’équipe, qui se veut confiant. Ce premier rendez-vous de la saison arrive un peu plus tôt que d’habitude, deux semaines d'avance, et forcément cela a des conséquences sur la préparation. "C'est un peu court quand même car on a l'habitude d'avril. Mais, toute l'année on doit gagner, c'est hot ! Hors saison, on a relâché un peu nos bonhommes pour revenir mieux cette année. On a fait ce qu'il faut pour demain", estime David Tepava.
Des nouvelles constructions plus légères
Pour ce qui est du règlement, pas de grands bouleversements. Les 150 kilos réglementaires pour les Hommes et 130 kilos pour les Femmes sont toujours inscrits dans le marbre, malgré l’évolution constante des techniques de construction de va’a. "C'est la moyenne des 140 et 150 kilos pour les va'a sauf les nouveaux qui sont arrivés, donc on va peser. Les nouvelles constructions ont été baissées", observe Rodolphe Apuarii, président de la Fédération Tahitienne de Va'a.
Demain, samedi, toutes catégories confondues, plus de 101 va’a participeront à la 33ème édition de cette course mythique.