Ils avaient hâte de faire partie de l'aventure ! Les minimes et les cadets participent au Marathon vaa Polynésie la 1ère pour la toute première fois en 32 ans, sans frais d'inscription. "Merci pour nos jeunes !" s'exclament fièrement les parents, sur la plage du parc Vairai. Ils étaient nombreux à venir soutenir leurs enfants samedi 18 mars.
À 8h30, place à la course des cadets et cadettes. L'appréhension est bien présente pour cette première participation. Petits échauffements sur la plage ou en mer avant de se placer sur la ligne de départ. Et c'est parti pour 14 kilomètres de parcours.
Mille et une péripéties
59 minutes plus tard, une équipe masculine d'EDT arrive en tête. "Cela s'est bien passé pour nous. On a pris un bon départ on a bien géré malgré un petit pépin sur le retour" décrit le capitaine.
"Petit pépin" mais pas des moindres puisque un siège de la pirogue s'est cassé sous la pression des vagues. "Ils ont pris l'avantage jusqu'à la passe de Taapuna, ils ont viré en premier et avec les vagues de bateau, le siège du troisième a cassé. Au deuxième tour [un des membres de l'équipe] a du sauter, il ne pouvait plus s'asseoir et il fallait alléger la [pirogue]. Ils ont terminé la course à cinq" détaille Mirangi Mariteragi, le père du capitaine.
Ils sont suivis par la deuxième team EDT. Papara toa a hine vaa et Mahina vaa sont respectivement troisième et quatrième.
Chez les filles, les jeunes rameuses de Mahina vaa, seules engagées féminines dans cette catégorie, franchissent la ligne d'arrivée au bout d'1 heure 15 minutes et 36 secondes. "C'était dur mais top. Le courant a posé quelques difficultés", raconte Ravahere, au poste de fa'ahoro, qui donne le rythme à l'équipage.
À 9h30 c'est au tour des minimes et handisports de prendre le départ pour 7 kilomètres de parcours. Les accompagnateurs de l'équipe de Moorea suivent la course avec beaucoup de ferveur. L'excitation est palpable jusqu'à ce que...Moorea franchisse la ligne d'arrivée pour le plus grand bonheur des supporters :
"Félicitations les garçons ! La première place, c'était l'objectif. Il y a deux semaines, on est descendus de Moorea pour les courses de vitesse à Taaone où nous avons remporté la première place. Avec les jeunes et les parents nous avons bien discuté et avions comme objectif la Polynésie la 1ère" déclare fièrement Hans Teraiharoa.
Le secret ? "Manger énormément d'ananas" plaisante ce dernier avant de reconnaître plus sérieusement que "les entraînements ont payé."
Chez les minimes filles, c'est la Team Faaa vaa qui brigue la première place.
Clin d'œil au para va'a
Un petit coup de cœur, pour nos équipes handisports qui étaient à nouveau au rendez-vous cette année. "Cela s'est bien passé, malgré le vent et les vagues", décrit Tini, de l'équipe Mata hotu.
Au classement, ils sont malheureusement devancés par la deuxième équipe engagée, Tahiti toa mais la team Mata hotu n'a aucun regret "on a ramé en esprit d'équipe, ça s'est très bien passé, on a tenu le coup jusqu'à l'arrivée", souligne Emelie.
Retrouvez l'intégralité des classements sur le site de Fédération tahitienne de va'a.