Marcel Aussel et sa fille aux commandes du même avion, tout un symbole

Marcel Aussel et sa fille, Maimiti.
Marcel et Maimiti Aussel sont tous deux pilotes dans la même compagnie aérienne. La fille a suivi les pas de son père et le 23 octobre, ils effectueront leur première rotation ensemble, à destination...de chez eux.

C'est tout un symbole pour le père et sa fille...piloter ensemble le même avion, pour la première fois vers Tahiti, leur Fenua, quelques mois avant le départ à la retraite de Marcel Aussel ! Et pour couronner le tout, le frère Maui Aussel, lui aussi pilote dans une compagnie aérienne locale, est également du voyage parmi les passagers. 

Marcel fera sa dernière rotation en Polynésie. Il continuera ensuite à voler sur le triple 7 dans l'Hexagone, avant de prendre sa retraite dans quelques mois, après 35 ans chez Air France et 25 000 heures de vol, en tout.  

Père et fille aux commandes du même vol, tout un symbole...

Son premier vol remonte à 1977, à bord d'un PA28 en Polynésie. Il pilote son premier Boeing en 1990, ouvre la ligne de Papeete avec le Boeing 777 en 2009 et effectue désormais la dernière rotation de ce même appareil, qui laisse place à l'Airbus 350.

La même passion en héritage

À 62 ans, sa carrière arrive à son terme mais sa passion continue de vivre à travers ses enfants. Et il peut être fier car sa fille est la première femme polynésienne pilote sur Air France... Maimiti fait partie de ces 8 % de femmes pilotes au niveau mondial. À 32 ans, elle a déjà passé quelques années chez City Jet et Hop, avant de rejoindre la même compagnie que son père, en mars 2022 et compte 4 000 heures de vol à son actif. 

Le père a transmis sa passion a ses enfants.

Plus symbolique encore, Maimiti se posera pour la toute première fois sur la piste de Tahiti-Faaa, inaugurée en 1961. Et parmi les huit sociétés réunies sur le chantier de l'aéroport il y a plus de 60 ans maintenant, l'une d’entre elle était dirigée par Jean Aussel, qui n’est autre que son grand-père...