Des gourmandises aux cosmétiques, au marché nature de Papeete, tous les produits doivent être fabriqués localement. Pour la douzaine d’artisans passionnés présents samedi à ce marché mensuel, c’est surtout beaucoup de travail en amont. Comme pour Tekura Aunoa, qui propose une gamme à base de plantes aromatiques locales. "Je suis à la base agricultrice, donc j'ai mon faaapu situé à Papara et ensuite je récolte, j'emballe, je commercialise et je fais aussi de la pub", indique cette jeune agricultrice et préparatrice.
Pour ces commerçants nomades, les ventes se font au fil des marchés et des salons. Alors, le choix de l’emplacement est essentiel.
Ici, le stand coûte 7 000 cfp. Pour les participants, la location est rapidement rentabilisée et ils peuvent rentrer dans leurs frais. Ce qui n’est pas toujours le cas, selon les évènements. "Quand on est sur des montants qui dépassent les 100 000 cfp le stand, on a plutôt intérêt de réfléchir, et de rentabiliser au moins le minimum. Puisqu'en étant aussi artisan à son compte, souvent on s'oublie financièrement, on ne se paye pas", reconnaît Vaiata Semont, artisane.
Le marché nature entame sa 7e année sur la promenade de Nice de Papeete. Les artisans donnent rendez-vous chaque 2e samedi du mois.
Le reportage de Lucile Guichet :