"A la sortie de ce quinquennat, il n'y aura toujours pas d'eau, il y aura toujours une insécurité grandissante dans certains territoires, parce qu'encore une fois, il y a une forme de désintérêt à l'égard de l'outre-mer", déclare Marine Le Pen.
L'offensive est lancée, face à la presse. Marine Le Pen reproche au président de la République une absence de vision pour ces territoires. Des promesses non tenues aux réponses jugées insuffisantes, l'ancienne candidate à la présidentielle égrène les dossiers, énumère les faux pas du gouvernement, et rappelle sa vision des outre-mer. "Les effets des politiques positives que nous souhaitons mettre en oeuvre et que nous allons défendre vont profiter à l'ensemble des citoyens. Maintenant il y a une spécificité dont bien entendu nous devons tenir compte", précise Marine Le Pen.
Six mois après sa défaite face à Emmanuel Macron, la patron du RN veut exister sur les questions ultra-marines. Elle poursuit son opération séduction des outre-mer. "Je crois être effectivement avec Jacques Chirac la responsable politique qui a à l'égard des outre-mer une véritable affection. Et donc l'envie d'améliorer la situation quotidienne de nos compatriotes d'outre-mer", souligne-t-elle.
Entourés de deux parlementaires européens, Eric Minardi, qui vit en Polynésie depuis 35 ans, et André Rouget, sa référence Outre-mer, la députée prend date, les yeux fixés sur 2027.
Reste à savoir quelles seront les actions de son groupe à l'Assemblée nationale.