Selon une note de service de la DTPN datée du 14 juin que Polynésie la 1ère a pu se procurer, le commissaire divisionnaire est remplacé à la tête du service pour "assurer une continuité opérationnelle suite aux absences prolongées pour raisons médicales du commissaire divisionnaire Mario Banner-Martin, directeur territorial de la police nationale en Polynésie ". Mario Banner qui est donc en arrêt maladie jusqu’au 26 juin.
Selon Le Parisien-Aujourd'hui en France, il s'agirait d'une mise à l’écart. Le commissaire divisionnaire de 61 ans avait fait couler de l'encre ces derniers mois après les accusations de deux officiers femmes pour des faits de menace et de harcèlement moral. Des affaires qui étaient remontées jusqu'au national. Un chargé de mission Outre-Mer est actuellement en déplacement sur l’île pour « piloter et superviser » le fonctionnement de la DTPN 987 aux côtés du commandant Philippe Babdor qui assure, lui, l’intérim du service.
Selon nos informations, un appel à candidature a été lancé pour un commissaire qui sera dans un premier temps adjoint et qui sera ensuite nommé comme directeur de la police le 1er janvier 2024. Mario Banner-Martin avait été nommé en janvier 2022 patron de la police nationale en Polynésie, devenant ainsi le premier polynésien nommé directeur territorial de la Police Nationale.