Le 25 avril dernier, l'Assemblée devait soutenir le projet de résolution en vue du classement de l'archipel au patrimoine mondial de l'Unesco. Il n'en est rien : le projet est reparti en commission. La vice-présidente Eliane Tevahitua a entamé un tour des Marquises pour échanger avec la population à ce sujet. Mais les maires prennent très mal ce revirement de situation, d'autant que le président Motai en personne porte un "soutien indéfectible" à leur démarche, d'après le maire de Tahuata Félix Barsinas.
Dans une lettre ouverte au Président du pays et de l'Assemblée, ils expliquent qu'ils le vivent comme un véritable "manque de respect" et de "confiance", eux qui travaillent sur la question depuis plusieurs décennies. C'est pourquoi la visite de la vice-présidente est accueillie comme "la consultation de trop. L'analyse que je fais, c'est qu'elle [Eliane Tevahitua, NDLR] est dans une très mauvaise posture à l'égard de ses homologues représentants Tavini à l'Assemblée de Polynésie. N'oubliez pas que ce délai de report a été véritablement initié par la représentante Tavini Marielle Kohumoetini, alors qu'en interne au niveau de la commission culturelle, il y a eu un soutien collégial de la part des représentants. Et ce revirement de situation, on ne le comprend pas" confirme Félix Barsinas.
Quoi qu'il en soit, le dossier continue son chemin. La candidature de l'archipel des Marquises sera soumise à l'avis du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco lors de sa quarante-sixième session, prévue en Inde, en juillet prochain.
L'avis de l'Assemblée de Polynésie n'est pas un passage obligé de la procédure. Juridiquement et techniquement, le dossier est abouti et l'instruction se poursuit. Le rendez-vous est pris à New Delhi en juillet prochain.
Felix Barsinas -Maire de Tahuata et cinquième vice président de la communauté de communes des îles Marquises
Felix Barsinas est au micro de Cybèle Plichart :
Le projet est suivi par la population. "C'est grandiose ! Cela fait trop longtemps que ça dure ! Il faut finaliser" s'exclame une habitante, interrogée par notre correspondante Marie Curvat.
Pour Benoît Kautai, maire de Nuku Hiva, ce revirement de situation est tout simplement "une perte de temps. Au lieu de travailler sur les différents projets que les Marquisiens attendent, comme l'abattoir, les établissements de traitement du gibier, les routes, les ports, l'aéroport !"