Nelson et Slay sont deux amis de la vallée de Taaoa, à Hiva Oa. Lorsqu'ils prennent leurs chevaux, c'est pour aller chasser dans les montagnes. Mais samedi 29 juin était un jour spécial : les Polynésiens votaient pour le premier tour des élections législatives. Alors ces deux cavaliers ont réquisitionné leur monture pour une tout autre mission.
"C'est un moyen de transport, on va aller voter avec car on habite loin", expliquent les deux amis à dos de leur cheval. À Taaoa, ils ne passent pas inaperçus. Nelson et Slay ont décidé d'accomplir leur devoir de citoyen en ce jour d'élection. "J'espère qu'ils [ndlr : les candidats] nous aideront pour l'avenir, surtout pour les enfants", confie Nelson. Son comparse Slay est copraculteur, "pour avoir tant de kilos, tu es obligé d'avoir des grandes terres pour planter, il faut du courage".
L'isolement et le manque de moyens sont parfois des freins pour les habitants des communes éloignées de Hiva Oa. Malgré tout, en 2022, le taux de participation était de 61,79%. Cette année, il est de 69,53%.
"C'est très important pour nous de voter pour les députés qui représenteront la Polynésie en France. C'est vrai, on est loin, mais on est Français aussi et on doit voter comme tout le monde"
Olive Teikiotiu - adjoint au maire de la commune de Hiva Oa
Une île qui a voté en masse pour le candidat marquisien, Moerani Frébault. Celui qui a été élu député samedi dès le premier tour, a obtenu 66,91% du suffrage à Hiva Oa. Il faut dire que le jeune politique de 35 ans est originaire de cette île. Titulaire d'un master de droit public, il a été directeur général des services de la mairie de Hiva Oa, sa mère est maire de l'île et son père a été ministre de l'Equipement.
Parmi les grands projets attendus sur cette île des Marquises, il y a la rénovation des infrastructures publiques, la réhabilitation des sentiers à l'intérieur de l'île et le développement du secteur primaire.
Le reportage de Heiarii Tahiata et Marcel Bonno :