Marquises : de communauté de communes à communauté d'archipel

Le projet de communauté d'archipel aux Marquises présenté lors d'une conférence de presse jeudi dernier.
Aux Marquises, on connaît la CODIM, la communauté de communes des îles Marquises. Mais désormais, les maires souhaitent s'orienter vers une communauté d'archipel. Un projet d'évolution du statut des îles Marquises a d'ailleurs été présenté le mois dernier, au Haut-commissaire de la République et au président du Pays. Les compétences dans des domaines tels que le tourisme, l'artisanat, la pêche ou le foncier, seraient élargies.

Développer le tourisme local aux Marquises, c’est l’objectif de tous les acteurs du secteur. Et c’est encore mieux lorsque l'on dispose des outils de décisions nécessaires sur place. À Nuku Hiva, les quelques prestataires d’activités touristiques approuvent ce projet de communauté d’archipel. 

Même son de cloche à Ua Pou. Les professionnels de l’île se disent favorable à la création d’une communauté d’archipel. Une promesse de développement contrôlée et autogérée.

À Hiva Oa cependant, certains professionnels estiment avoir déjà ce qu’il faut à  Nukuhiva, centre administratif de l’archipel, notamment pour toutes les démarches administratives des entrepreneurs. 

Ce projet de Communauté d’archipel a été initié il y a 10 ans par les Hakaiki marquisiens. Il sera présenté au Congrès des maires d’Outremer à Paris fin novembre.

Le reportage de notre journaliste Mélodie Uhilamoafa-Sione avec nos correspondant de la Terre des Hommes :