Marquises Unesco : la demande de classement déposée

C’est mardi 10 avril, à Paris, que la Polynésie française a présenté, au comité national des biens français du patrimoine, sa demande de classement des Îles Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu et le président de la communauté de communes des Marquises, Felix Barsinas, ont passé leur grand oral. Réunion et audition dans une salle fermée au public pour déposer le projet de classement de 9 sites des Marquises au patrimoine mondial de l'Unesco. Le projet est d’abord examiné par le comité national des biens français du patrimoine mondial.

L'unanimité des maires marquisiens a été obtenue pour les 9 sites retenus repartis sur les 5 principales îles marquisiennes :

-Ile de Hatuta'a avec l'ile de Hatutu et sa zone marine
-Ile de Nuku Hiva avec Hatiheu, Paeke. Ensemble terrestre de Nuku Hiva: Nuku a Taha et monts Tekao-Oomu
-Ile de Ua Pou avec Pics et pitons, vallée de Haka'ohoka et baie de Hoho'i, Motu Oa, Paepae Menaha
-Ile de Hiva Oa avec Me'ae de lipona et la vallée de Puamau
-Ile de Fatu Hiva avec Hanavave- Monts Tou-aouoho et Mounanui - Falaises d'Oma

Les auditions se sont plutôt bien passées d’après le principaux intéressés:

Felix Barsinas, président de la communauté de commune des Marquises, au micro de Pierre Lovéne

Felix Barsinas


Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la culture de Polynésie française, au micro de Pierre Lovéne

Heremoana Maamaatuaiahutapu



C’est un travail de 25 ans qui arrive presque à son terme, la réponse du comité national est attendue très prochainement d'içi mercredi.
Mais le processus n’est pas terminé. Des recommandations et des critiques « constructives » ont été faites quant au dossier de la Polynésie française. Une fois sa copie corrigée, l’archipel et les 9 sites marquisiens retenus, pourront prétendre à la dernière phase du processus, l’audition devant le comité d’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité…cela prendra encore du temps…