Revoir le replay
Les intempéries en Polynésie peuvent être dévastatrices, marqués par des pluies torrentielles, des inondations et des vents violents. Depuis le début du mois de février 2024, le territoire est en alerte avec une vigilance annoncée jusqu'à la fin du mois de mars.
Pour faire face à ces évènements, une collaboration étroite entre les autorités locales, les organismes de secours et la population est essentielle. La mise en place d'un plan cyclone qui implique un large dispositif de gestion est important.
Surveillance météorologique, communication étroite avec les médias et la population via les réseaux sociaux, plans d'évacuation et abris d'urgence, coordination des secours, aucune données ne doit être négligée.
Population en difficulté, habitations et entreprises inondées, circulation rendue difficile, éboulements et débordements des rivières; les clichés récoltés sur les réseaux sociaux et le vol de reconnaissance effectué par la direction de la protection civile dressent un état des lieux impressionnant.
Heiata Buluc reviendra avec ses invités sur les dégâts causés ces dernières semaines et ils aborderont le plan de rétablissement, de gestion et de reconstruction prévu.