Maupiti : les préparatifs du heiva vont bon train

heiva polynésie française
La population de Maupiti prépare son mini-heiva ©Polynésie la 1ère
À Maupiti, une association de l’île a pris l’initiative d'organiser un mini heiva. Danseurs et danseuses sont sur le pied de guerre afin que tout soit prêt pour la soirée du 9 juillet.

Du côté des îles Sous-le-Vent, la population de Maupiti concocte un heiva bien à elle... Trois groupes de danse vont faire le show. Le spectacle a été initié par une association pour dynamiser l'île et offrir du divertissement aux habitants. Traditionnellement, juillet est une période festive en Polynésie, avec les spectacles de danses et les fêtes foraines.

Heureusement qu'ils sont là pour le heiva, parce-que sinon nous, on n'a rien pour ce juillet là.

Raiaraii Tutavae - couturière 

Chacun prépare son costume pour avoir le résultat qu'il souhaite. Tous les moyens sont bons.

Tu vois si ça te va, si ça te plait... Alors que si c'est quelqu'un d'autre qui le fait, ça se peut que tu ne sois pas satisfaite.

Emeraude Ah-Yun - danseuse

Les feuilles de 'autī sont chauffées pour être plus malléables et faciliter la fabrication des costumes. Pour cette fois, les danseuses utilisent le barbecue, car le gaz est en rupture de stock (comme souvent à Maupiti). 

Ce savoir-faire leur a été transmis par leurs aïeuls et elles sont fières de pouvoir le mettre en pratique à l'occasion des différentes festivités de l'île.