Mauvais temps : attention à la route de Vaihiria

Le 4x4 qui a basculé dans le ravin à Vaihiria.
Le pire a été évité le 31 décembre, sur la route du lac Vaihiria à Mataiea. Un 4x4 a basculé dans le ravin avec dix personnes à son bord. C'est un touriste en safari qui a appelé les secours. Le bilan est de trois blessés graves.

Les photos du véhicule retourné ont été prises hier… Jacques Houyi, chef de garde à Teva I Uta, était sur place pour porter secours aux victimes. Il voit encore le 4x4 gisant au fond du ravin. Il ne faisait pas beau, au moment de l’accident. Le véhicule transportait dix personnes : c’est déjà cinq de trop. Plusieurs étaient dans la benne alors que c'est interdit. 

Huit blessés ont été transportés au Taaone. Trois ont été évacués par hélicoptère. Les deux blessés légers ont, quant à eux, été conduits à l’hôpital de Taravao.

Zone peu sécurisée

L’accident était inévitable selon un prestataire de safari. Trente ans maintenant qu’il demande à ce que le trajet soit plus sécurisé. "Nous en avons ras-le-bol des abrutis du dimanche qui ne respectent rien ou ne connaissent pas les possibilités de leur 4X4. (...) Rien n'est fait pour sécuriser cette traversière. Des petites voitures de location s'engouffrent avec des jeunes femmes enceintes", écrit-il sur les réseaux sociaux. 

Le dernier accident grave sur la traversière de Vaihiria remonte à 1996 et avait fait un mort à l'époque, dans la même zone. Les pompiers de Teva I Uta interviennent une dizaine de fois par an à cet endroit.