Memorial "Eddie would go" à Hawaii : Tikanui Smith y est allé et a surfé

La compétition n'est déclenchée que si les vagues mesurent au moins 10 m de haut.
Le surfeur originaire de Moorea s’est mesuré aux 27 meilleurs surfeurs de grosses vagues, scrupuleusement choisis par l’organisation. La Eddie Aikau a offert un beau spectacle. Pour le Tahitien, cette 1ère participation est un rêve qui se concrétise.

La démesure ne fait plus peur à Tikanui Smith.
Teahupo’o, Nazare au Portugal, en passant par Jaws à Hawaii, Tikanui Smith a dompté les plus grands murs d’eau. Il se donne à 200% pour réaliser ses rêves les plus fous, comme celui qui a commencé un petit matin de 2019. "J'ai reçu un mail de l'organisation de la Eddie Aikau, un message officiel, "félicitations, tu es invité à la Eddie Aikau. Au départ, je n'y ai pas cru, c'était mon rêve absolu", raconte encore ému le big wave rider local. 

Un rêve absolu qui a pu se réaliser cette année car le mémorial de la Eddie Aikau n’est lancé que si et seulement si les vagues atteignent au moins 10 m. Et ce fut la cas.

Seul Polynésien en lice, il a été seul contre tous avec dans ses bagages une touche très personnelle. "Avec ce design de planche qui est le drapeau polynésien, avec le mana qu'il y a dedans, franchement ça me donne la force", avoue Tikanui.

Tikanui Smith a chargé du gros à Hawaii avec son gun aux couleurs du fenua.


Descendu de l’avion le matin même de la compétition, 40 000 spectateurs sont présents sur la plage, Tikanui Smith réalise alors qu’il fait partie du show à côté de ses idoles. "Avec tous mes héros, j'étais là en me disant que je vais aller dans l'eau avec les gars que j'ai toujours admirés", raconte encore tout excité Tikanui.

Kai Lenny, Kelly Slater ou encore John John Florence sont là...La Eddie Aikau 2023 a été mémorable.

A peine la compétition terminée, retour à la réalité pour Tikanui Smith revenu au fenua hier matin, il se prépare déjà pour la prochaine houle du nord prévue jeudi en Polynésie.

Regardez le reportage de Ariihoe Tefaafana :