A partir de ce mercredi 24 avril, dans les prévisions de Météo-France, la vigilance "forte houle", va devenir la vigilance "vagues-submersion". Ce phénomène se traduit par des vagues généralement causée par des vents violents, soufflant sur la mer, combinés à une marée haute ou à une onde de tempête.
L'aléa "vagues-submersion" affecte des portions vulnérables du littoral, et peut provoquer des inondations. Cette nouvelle interprétation de la vigilance, liée à des modèles informatiques plus précis, a également permis la publication d'une cartographie plus précise des littoraux. Les risques d'inondations côtières seront mieux anticipés par les prévisionnistes.
La carte de vigilance "vagues-submersion" comportera 11 zones littorales sur Tahiti et Moorea
La vigilance "vagues-submersion" précise les impacts de la mer à la côte, en prendant en compte la bathymétrie (NDLR: relief des fonds marins) à haute résolution, alors que la vigilance "fortes houles" prenait uniquement en compte les caractéristiques de la houle au large. "Avant il y avait des modèles à un ou deux kilomètres, on ne voyait pas les passes dans le lagon" indique Philippe Frayssinet, directeur de Météo-France Polynésie. "Avec le nouveau zonage, les inondations côtières à Papara du 13 Juillet 2022 par exemple, auraient été beaucous plus détaillées sur la zone Tahiti/Moorea, ce qui aurait permis de limiter les mesures restrictives aux zones uniquement prévues d'être impactées".
Ce changement permet à la Polynésie Française de bénéficier "de la même protection de sécurité sur ce phénomène que l'hexagone et la plupart des autres territoires ultramarins que les Antilles, de la Guyane, la Réunion et Mayotte.