Des températures qui flirtent avec la barre symbolique des dix degrés à Tubuai. On est assez loin du climat tropical auquel les Polynésiens sont habitués. Alors les pulls sont de sortie, en témoigne Madjorie Tepapatahi, résidente sur l'île des Australes : "L'année dernière, il ne faisait pas très froid comme cette année. Un matin, il faisait douze degrés et ça change complètement par rapport à l'année dernière. Donc il faut ressortir les pulls et tout ce qui peut nous couvrir."
Et ce sont les commerçants qui surfent sur cette vague de froid, en proposant de quoi traverser l'hiver austral le plus sereinement possible. Dans l'une des boutiques de la capitale, une vingtaine de paires de pantoufles sont vendues chaque jour. Jacqueline, l'une des caissières le confirme : "Depuis quelques semaines, avec la vague de froid que nous subissons, tout ce qui est pull, mais également les pantalons, les chaussettes, les pantoufles marchent super bien en ce moment."
Cinq degrés de différence entre le jour et la nuit. Cette année, la barre des vingt degrés a été dépassée à Tahiti. Un phénomène normal pour la saison, à quelques détails près, comme l'explique Victoire Laurent, responsable de la division étude et climatologie à Météo France. "On a observé, notamment sur Afaahiti, à 120 mètres de hauteur, des températures minimums qui sont de 17,2 degrés. On observe également, sur Faa'a, des températures qui sont en dessous des vingt degrés."
En cette période d'hiver austral, il faut se couvrir chaudement, mais pas à n'importe quel prix. C'est ce qu'ont confié certains clients des magasins de textile.