C'est un retour aux sources du comique bien français. On y parle à la fois d'immigration, d'amitié, et de bonnes vieilles histoires de famille. Tout est dit dès 1984 avec le spectacle "Les Magnifiques" qui fait connaître Michel Boujenah. Ce portrait de trois Juifs tunisiens immigrés en France, Maxo, Julot et Guigui, tous campés par l’humoriste, est un succès immédiat. "Cela tient en une phrase", précise Boujenah: "Vous ne pouvez pas savoir où vous allez si vous ne savez pas d'où vous venez. Moi je suis un bateleur, j'adore improviser, j'adore jouer avec les gens, mais pas comme les comiques d'aujourd'hui, qui ne font que ça".
Boujenah vient dire au revoir à ses personnages qu'il aime tant
Vingt ans après, Michel Boujenah récidive avec "Les Nouveaux Magnifiques », mêlant toujours humour et réflexion sur l’intégration des étrangers. "En fait c'est un spectacle qui parle plus de la jeunesse que des vieux, c'est juste que les vieux, ils servent de révélateurs, parce qu'ils comprennent rien, les pauvres. Jusqu'au jour où le Bon Dieu leur parle": avec ce dernier acte, "Adieu les magnifiques", on écoute de nouveau avec délectation ses histoires d’amitié complice. C'est d’ailleurs l'occasion de retrouver ses personnages fétiches dont Simone Boutboul, l’archétype de la mère juive.
Joué en tournée depuis la saison dernière, Michel Boujenah met fin à 4 décennies de rires et d'émotions.
Représentation unique pour un spectacle familial à découvrir à partir de 12 ans. Samedi 20 janvier 2024 à 19h30, au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. "Adieu les Magnifiques" est produit par Le Rideau Rouge.