Ce texte est basé sur le même principe que la réglementation de Moorea qui, il y a quelques semaines, a été fortement contestée.
Ce que dit cet arrêté : les navires de moyen et gros gabarit devront s’amarrer dans des zones spécifiques, les navires de grande taille et les paquebots disposeront, eux, de places dédiées et ne pourront séjourner plus de 72 heures sur le même emplacement. Quant aux petits navires, ils pourront continuer de stationner dans d’autres emplacements du lagon à l’exception des passes et des chenaux pour une durée de mouillage limitée à 24 heures.
L’association A Tia Matairea a travaillé de concert avec les autorités concernées pour mettre en place cet encadrement. C’était même l’un des projets phares de l’association pour protéger à long terme le lagon de l’île.
Pour David Cadousteau, membre de l’association, "le dispositif actuel ne suffit pas à protéger le lagon puisque de grandes zones, particulièrement à Fare, ont été détruites par les ancrages de gros bateaux, les voiliers, les catamarans."
Ecoutez-le :
David Cadousteau