Mieux s'exprimer en tahitien : des cours de reo Tahiti dispensés au conservatoire

éducation polynésie française
john mairai
©Pol.1
En cette semaine spéciale de célébration des langues régionales, le reo Tahiti est à l'honneur. Au conservatoire, John Mairai donne des cours depuis le mois d'octobre pour apprendre à ses élèves l'art du parler tahitien.

Le semaine du 22 au 28 novembre est une semaine de célébration des langues régionales, essentielles à la culture des régions. Pour entendre toute la diversité linguistique de la France et des Outre-mer, France Télévision propose de les mettre à l’honneur sur ses antennes.

Polynésie la 1ère joue le jeu, en mettant en avant les langues polynésiennes dans ses programmes et journaux. Justement, comment sont-elles aujourd’hui préservées ? L'Académie tahitienne travaille dans ce sens... Ecoutez le reportage Suliane Favennec :

Enrobé


Pour vous aider à maîtriser la langue tahitienne, le conservatoire de la Polynésie propose des cours de reo Tahiti dispensés par John Mairai, professeur de ‘orero et Storytelling. Il vous apprend l'art du parler tahitien, car en reo Tahiti, la prononciation d'un mot peut changer radicalement son sens... 

Les cours de reo Tahiti ont débuté au mois d'octobre au Conservatoire Te Fare Upa Rau de Tipaerui.

Regardez le reportage de James Heaux et Hiro Terorotua :

©polynesie


Pour vous inscrire, vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat de l'établissement, au 40 50 14 11 / 40 50 14 14 ou par mail secretariat@conservatoire.pf / conservatoire@conservatoire.pf.