Mini-Jeux du Pacifique : joueuses et joueurs de beach volley se préparent activement

Les filles comme les garçons se préparent durement pour affronter les autres équipes. Au point physiquement, toutes et tous disent travailler encore leur technique.
Les athlètes polynésiens s’entraînent depuis plusieurs semaines voire des mois pour les mini-jeux du Pacifique. Pleins feux sur les 2 équipes hommes et femmes de beach volley qui porteront les couleurs du fenua.

Kahaia 28 ans et Heikura 24 Tauraa sont des graines de championne. L’une évolue en Élite dans l’équipe métropolitaine d’Istres depuis 1 an, et Heikura dans l’équipe de Pirae. 

Les 2 sœurs se retrouvent après 4 ans de séparation. Elles se réhabituent non seulement à jouer ensemble mais cette fois-ci sur le sable. Un challenge de taille puisqu’elles vont affronter les meilleures du Pacifique. 

"Cela fait 5 ou 6 ans que je n'ai pas fait du beach volley, parce que je poursuis ma carrière ailleurs...là je m'adapte un peu...Physiquement ça va, d'où je viens on fait beaucoup de physique, mais c'est dans la bulle du beach volley que j'ai du mal...j'ai perdu mes repères...mais je suis à fond dans la compétition, et je vais porter haut les couleurs de mon pays", reconnaît Kahaia Tauraa.

Les filles doivent réapprendre à jouer ensemble après des années de séparation.

"Ca va être dur, mais on se prépare physiquement et mentalement. On ne connaît pas les autres équipes, leu jeu et leur niveau. Avec les garçons on travaille le physique (course sur le sable, vitesse, musculation) et de touchers de balle. [avec ma soeur] on a déjà joué ensemble, on essaie de jouer comme avant, mais c'est un peu dur, cela fait 4 ans qu'elle n'était plus revenue. Mais ça revient petit à petit !", ajoute Heikura Tauraa. 

 

Leur coach n’est autre que Dino Tauraa, multichampion de Polynésie, et du Pacifique avec la sélection de Tahiti. Lorsqu’il a dû sélectionner une équipe féminine il y a 1 mois, il a simplement opté pour ses filles, habituées aux matchs internationaux. "J'ai décidé de prendre mes filles, elles ont de l'expérience en beach...Techniquement, physiquement et mentalement, il faut qu'elles soient fortes là dessus...c'est plus difficile en beachvolley qu'en salle indoor, parce qu'avec un terrain de 8 par 16 m, et 2 joueuses, il faut être là !", insiste leur entraîneur de père.

 

Les garçons apprennent encore à se connaître sur le terrain.

Côté garçons, Raihau Mare 24 ans et Jérémie Paraue 27 ans ne lésinent pas non plus sur les entraînements. 

Le beach volley n'est pas leur spécialité, mais depuis 3 mois leur challenge est de trouver la meilleure cohésion qui fera la différence face aux équipes adverses. Mais ils restent confiants.

Raihau Mare pense qu'"il nous manque plutôt la technique, côté physique ça va...Il n'y a pas d'équipe que je redoute, on va tout donner pour le fenua". Même son de cloche pour Jérémie Paraue : "le physique est là, il manque encore la technique, comme le passage du ballon, la réception, et la finition en face du fil...Pour une grande compétition, c'est la première fois qu'on joue ensemble, donc je ne le connais pas assez bien. Mais j'ai confiance en lui !"  

 

Tous les 4 ne sont pas des novices, chacun des athlètes a un palmarès bien rempli. Champion du monde de volley-ball scolaire, podium aux derniers Jeux du Pacifique. La Polynésie sera donc bien représentée.