À quelques minutes du grand oral, chaque prétendante à la couronne de nacre reçoit les derniers conseils de son chaperon. Un soutien essentiel, à l'instar de Matuanui Boosie, chaperon de la candidate n°3, Kalani Li Chao - Itchner. Juste avant son passage, voici ses conseils : "Tu as quinze minutes pour montrer la vraie Kalani. Le grand jour c'est aujourd'hui, ce n'est pas que vendredi, aujourd'hui c'est une grande étape. Quand tu seras dans cette salle il faut que tu sois heureuse. De toute façon, je pense que tu es prête, tu ne peux que réussir je crois."
Derrière les sourires, du stress. Toutes connaissent l'enjeu de cet exercice. Kalani Li Chao - Itchner déclare : "C’est vrai qu'aujourd'hui on passe le grand oral, qui comptera pour 40% de la note. C'est vrai que j'ai stressé un peu toute la semaine mais ce matin je me sens prête. Et j'ai hâte de pouvoir me présenter devant le jury et montrer qui je suis outre l'aspect physique."
Face au jury dissimulé derrière la porte, les candidates n'auront que dix minutes pour convaincre, pas une de plus. Mareva Incamps, membre du comité organisateur de Miss Tahiti précise : "on les a depuis fin février début mars. Et là on est lundi et vendredi on a l'élection donc ça marque vraiment la dernière ligne droite pour l'élection. Elles sont jugées sur l'éloquence, la pertinence de leurs réponses aux questions. Et puis aussi des critères physiques. Chacune a un entretien individuel et à la fin toutes les candidates se réunissent pour le passage en maillot."
Et ce lundi de grand oral fait exception, les candidates ont pu choisir elles-mêmes leur tenue. Merehau Gotto, chargée du stylisme pour le comité Miss Tahiti, explique : "en fait, ça nous permet d'en savoir un peu plus sur leur personnalité. Elles choisissent chacune leur tenue et après pour tout ce qui est maquillage et coiffure, ça, on s'en occupe. Le maquillage, c'est un make-up uniforme et par contre pour la coiffure, elles peuvent choisir la coiffure qu'elles vont porter."
Une fois l'épreuve du grand oral passé toute ressortent soulagées. Hereata Charpentier, la candidate numéro une se confie : "ça s'est super bien passé, le jury était vraiment bienveillant avec moi. Et franchement, je suis vraiment contente. Ça y est c'est fini."
Enfin presque, car ce vendredi 21 juin, toutes ont rendez-vous pour l'élection de Miss Taihiti à la mairie de Papeete. Reste à savoir qui des dix candidates du cru 2024 reprendra la couronne à Ravahere Silloux.